« Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise : on le vit de l’intérieur »

A 32 ans, Johann Menet dirige TP Plus, spécialiste de la location de matériel de travaux publics à Billy-Berclau (62), dans la lignée des valeurs revendiquées par cette entreprise familiale. Honnêteté, engagement et simplicité guident ce meneur d’hommes, attentif au bien-être des 18 membres d’une équipe dont la (belle) réputation n’est plus à faire. Et WiiSmile dans tout ça ?

TP Plus s’est forgée une réputation d’excellence auprès des acteurs du BTP dans la région. Sur quoi faites-vous la différence ?

Johann Menet – On est reconnu pour la manière d’exercer notre métier : on est carré, on apporte énormément de garanties sur la sécurité auprès de nos clients : ils savent qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. « Louez la sécurité » : ce n’est pas pour rien qu’on a un tel slogan.

On fait de la location de matériel de travaux publics seulement avec chauffeur. Donc de base, notre métier est davantage tourné sur l’humain que sur la machine. Cette fibre s’inscrit dans la lignée de ce que voulaient mes parents quand ils ont créé l’entreprise en 1993. Je perpétue cette conviction sur la base des valeurs que l’on partage avec nos 18 collaborateurs (10 conducteurs et 8 sédentaires au siège).

Vous évoquez les valeurs : que disent-elles de l’état d’esprit que vous partagez avec l’équipe ?

J. M. – Ce qui compte par-dessus tout, c’est le respect des engagements – quand on s’engage, on tient notre parole -, l’honnêteté – je mets un point d’honneur à ce qu’on contribue à une réputation positive du BTP et de ses pratiques -, et enfin la simplicité des relations.

« On fait notre job sans perdre de vue l’état d’esprit familial qui nous caractérise »

On fait notre job sans perdre de vue l’état d’esprit familial qui nous caractérise : chez nous quand quelqu’un a un problème, pas la peine de faire de grands détours, il a mon numéro, il sait qu’il peut m’appeler en direct.

A quoi attribuez-vous la réussite de votre mode de fonctionnement ?

J. M. – Ça passe clairement par le dynamisme qu’on insuffle, qu’on partage, et les bonnes conditions qu’on propose pour bien faire les choses. Nos chauffeurs ont tous un matériel attitré neuf, qui est renouvelé tous les 5 ans. Ils ont un super outil de travail qu’ils entretiennent : c’est vertueux car on arrive encore à le valoriser correctement au moment de le renouveler. Ça colle parfaitement à la citation du patron de Virgin, Richard Branson, qu’on lit souvent : « Prenez soin de vos salariés ils prendront soin de votre entreprise ». On fait aussi partie des entreprises du secteur qui paient correctement, et qui proposent un petit plus grâce à WiiSmile. Tout ça mis bout-à-bout, ça nous rend plus attractifs.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire le choix de WiiSmile ?

J. M. – On a toujours eu cette volonté d’aménager des temps pour le bien-être de l’équipe : au travail, par exemple, une masseuse vient deux heures par mois sur le temps de travail, avec une session de 15 minutes par salarié. Mais mobiliser les collaborateurs le soir ou le samedi, ce n’est plus le rôle de l’entreprise : c’est leur moment en famille, et pour ça TP Plus agit également en leur offrant WiiSmile.

« L’envie de leur faire plaisir, de leur donner accès à quelque chose de sympa, original et qui change »

Ça fait plusieurs années maintenant qu’on permet aux collaborateurs de profiter du service : j’ai aimé l’idée et je l’ai mis en place pour les salariés. Avec l’envie de leur faire plaisir, de leur donner accès à quelque chose de sympa, original et qui change. Pour qu’à leur tour, ils prennent le temps de souffler. Ça fait partie des choses qui donnent envie de rester.

Comment avez-vous su maintenir le niveau d’engagement de l’équipe malgré les perturbations liées au COVID ?

J. M. – J’ai essayé d’être au maximum à leurs côtés, pour les ménager tout en maintenant l’activité dans une période qui ne nous a pas épargnée. On a vécu deux confinements très différents et contrastés. Sur le premier confinement, l’engagement était exceptionnel malgré l’arrêt temporaire de l’activité : certains membres de l’équipe demandaient à venir s’occuper de leur machine sans compter les heures pour aider l’entreprise.

Avec le second confinement, nous avons expérimenté le télétravail à 100% puis le chômage partiel pour les fonctions qui le pouvaient… Mais quand on met par exemple une équipe commerciale en chômage partiel, c’est-à-dire quand on casse sa relation avec les clients, on fait vite plus de mal dans les têtes que de bien dans les finances de l’entreprise ! Donc on s’est adapté pour maintenir tout le monde dans une dynamique constructive.

Qu’est-ce que cette période vous a appris sur votre rôle de dirigeant ?

J. M. – J’ai eu la chance de suivre tout au long de l’année une formation au sein une promotion de 12 chefs d’entreprises. On a vécu la situation ensemble, ça a été un soutien super important. Le sentiment qui revient toujours quand on dirige une entreprise, c’est qu’au final, on est seul à prendre les décisions : la responsabilité nous revient. Avoir ce réseau de personnes qui vivent la même chose, c’est essentiel parce que le réconfort, on ne le trouve pas uniquement dans sa boîte, il faut savoir s’entourer de ses homologues.

Et quel regard portez-vous sur l’avenir de votre entreprise ?

J. M. – Je sais pouvoir m’appuyer sur une équipe solide dans laquelle il y a un vrai esprit de transmission : les anciens – certains sont là depuis les débuts, à l’époque de mes parents – sont contents de voir l’entreprise se développer, de voir arriver des jeunes et de leur transmettre notre savoir-faire.

« Je m’appuie sur une équipe solide dans laquelle il y a un vrai esprit de transmission »

En retour, les jeunes qui arrivent sont heureux de pouvoir compter sur des pros qui ont 20 ans de maison. Tout le monde avance dans le même sens, et ça donne envie. En tout cas, on est une des rares entreprises à n’avoir aucun problème pour recruter. Partant de là, on peut continuer à construire.


A propos de TP PLUS

Créée en 1992 par Marc et Emmanuelle Menet, la SAS TP+ est une entreprise familiale de location de matériel TP avec conducteur, aujourd’hui composée de 18 personnes, dont leurs deux fils, Johann et Aurélien. Le savoir-faire de l’équipe permet à cette entreprise de figurer parmi les partenaires d’excellence des grands acteurs du secteur (Eiffage, Bouygues, Vinci, etc.).

En savoir+ : www.tp-plus.fr/

A lire également : le témoignage de Bruno Poupel, dirigeant de Brest Surface Technologies >

Pourquoi WiiSmile ?

  • Jusqu’à 1800€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT