« Tout faire pour que les équipes prennent du plaisir et s’inscrivent dans la durée »

 

Comment cultiver un esprit familial à l’échelle d’un réseau de franchises de plusieurs milliers de salariés ? Nous avons posé la question à Pauline Moquet, directrice du réseau de franchise Daniel Moquet : la célèbre enseigne qui « signe vos allées » fédère les équipes de ses 249 agences autour de la compétence et du plaisir, deux de ses valeurs phares. Comment ? Avec une méthode éprouvée où il est notamment question d’apprentissage, de réveil musculaire et de WiiSmile.

 

1) La philosophie : se projeter dans la durée

Dans le réseau Daniel Moquet, nous misons énormément sur la fidélisation et l’attachement des équipes à l’enseigne. C’est culturellement partagé avec les entrepreneurs qui dirigent nos agences. Il est d’ailleurs courant, dans le cadre d’une succession d’activité, qu’une agence soit reprise par un salarié. Et bien souvent, il s’agit d’un profil entré en tant qu’apprenti, qui a ensuite évolué au poste d’ouvrier, puis de commercial, jusqu’à prendre la suite de son patron. Au final, les clients sont les premiers bénéficiaires de cette fidélité, dont on retrouve l’impact positif dans la qualité de service.

2) La méthode : miser sur la formation et l’apprentissage

Nous disposons de notre propre centre de formation, au siège, qui accueille une dizaine d’apprenants chaque semaine. Notre cycle s’adresse aussi bien aux entrepreneurs, qui rejoignent notre franchise – 30 nouvelles agences ouvrent chaque année– qu’à leurs équipes de commerciaux et d’ouvriers spécialisés. Nous fonctionnons sur une vraie complémentarité entre la formation initiale, adaptée à l’expérience des arrivants, et la formation continue, dite de perfectionnement pour faire monter les équipes en compétences tout au long de leur carrière parmi nous. Notamment en maçonnerie, préparation ou enrobé noir à chaud. Grâce à cette démarche volontariste, nous nous donnons les moyens de miser sur l’apprentissage : on compte en moyenne deux apprentis dans chaque agence du réseau.

3) L’incontournable : cultiver le plaisir

Plaisir d’utiliser du matériel professionnel, plaisir d’une vraie proximité avec les clients ou encore plaisir du travail bien fait : le plaisir est une valeur centrale dans notre mode de fonctionnement. Et le plaisir ça se cultive, surtout dans une profession comme la nôtre, tributaire de conditions météorologiques qui ne facilitent pas toujours le travail en extérieur. D’où certaines initiatives prises pour rendre l’environnement de travail le plus agréable. A l’image des séances de réveil musculaires proposées une fois chaque trimestre en visio par un coach dans les agences qui le souhaitent. Notons également l’enthousiasme des équipes pour les moments conviviaux organisés au niveau du réseau tout au long de l’année (convention annuelle, séminaires régionaux, etc.).

4) Le supplément d’âme : inclure WiiSmile parmi les avantages

Rejoindre une agence Daniel Moquet, c’est l’assurance de bénéficier d’une rémunération à la hauteur de son expérience, dans un réseau qui mise sur le travail et le juste partage de sa valeur. En plus de proposer l’intéressement, les agences ont l’opportunité de mettre en place WiiSmile pour leurs équipes. Ce service apporte forcément un plus : déjà, il marque les esprits car rien n’oblige un entrepreneur à mettre cet avantage en place. De ce fait, le signal envoyé aux équipes est suffisamment fort. Ensuite, il ouvre un champ des possibles suffisamment large (offre vacances, culture, loisirs, services à la personne, etc.) pour que les salariés et leurs familles profitent au mieux de leur temps libre.

 

Le réseau Daniel Moquet

  • 249 sites en France, Belgique et Allemagne
  • 2 000 salariés
  • Un centre de formation intégré au siège (Mayenne)
  • 2 métiers: aménagements d’allées et de clôtures

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