Découvrez ici les projets soutenus par WiiSmile Fondaction
Les Ateliers AMASCO
Troisième soutien pour cette association qui lutte contre les inégalités socio-éducatives entre les enfants, en accueillant des jeunes issus de milieux peu favorisés ou ayant des besoins éducatifs particuliers. Des semaines d’ateliers ludiques et éducatifs sont organisées pendant les vacances d’été afin de développer leur goût d’apprendre et de leur donner accès aux arts et à la culture.
Secours populaire français
Cette année encore, nous soutenons le Secours populaire français en participant au soutien de la "Journée des Oubliés des Vacances " : des sorties estivales et une grande journée organisée à Paris pour les 80 ans de l’association qui nécessitent des fonds pour que toutes les antennes régionales puissent y avoir accès.
Photo © Pascal Montary / SPF
Chambéry... Quelle Histoire !
Ce spectacle de théâtre interactif permet de découvrir l'histoire de Chambéry (73). Cette année, nous soutenons toujours le dispositif permettant à des jeunes qui ne partent pas en vacances d'assister aux répétitions - et ainsi d'avoir un accès privilégié à cette expérience artistique et culturelle - mais leur offrons aussi 70 places pour qu'ils puissent assister au spectacle.
Handi Pro-AM
Handi Pro-AM est une compétition de golf en Vendée (85) qui s'est déroulée fin mai : deuxième soutien pour cet événement qui rassemble des équipes ultra inclusives composées chacune d'un handigolfeur, d'un professionnel et de deux amateurs !
La Cabane
Cette structure basée à Rouen (76) propose des ateliers de médiation et de pratiques artistiques basés sur l’itinérance, grâce à une caravane aménagée.
Cette année, nous accompagnons l'accès à des ateliers de médiation (arts visuels) et la réalisation d'une œuvre artistique au sein d'un Foyer de l'Enfance dans l'Eure (27).
La Croisière de Pen-Bron
Cette année encore, la Croisière de Pen-Bron était organisée mi-juin, réunissant, en Loire-Atlantique (44), plus d’une centaine de personnes en situation de handicap, avec leurs accompagnants et familles, pour une croisière le temps d’un week-end ainsi qu’une grande fête sous chapiteau le samedi soir, réunissant près de 900 personnes. Une belle manière de renforcer les liens et célébrer la diversité.
La Route du Sourire
Ce projet nous a été présenté par un dirigeant de PME : l'objectif de "La Route du Sourire" (Lestrem - 62) est d'organiser des événements sportifs au profit d'associations qui accompagnent des familles touchées par le handicap - les structures "Louna contre CDKL5" et "Captain Louis" cette année - mais aussi de proposer des ateliers inclusifs pour tous les publics.
La Boussole
La Boussole (05) s’investit dans le développement, à l'échelle du territoire, de projets inclusifs, interculturels et intergénérationnels : nous avons choisi d'accompagner la structure dans l'organisation de séjours pour des personnes en situation de handicap (vivant en structures médico-sociales ou à domicile), notamment celles ayant peu de ressources.
Saints-Geosmes en forme
Maison sport santé, cette association a pour vocation de dispenser sur le territoire (environ 40 km autour de Saints Geosmes - 52) des cours de sport inclusif et/ou adapté. Nous avons choisi de soutenir le projet "Avancer ensemble avec le handicap" qui propose diverses activités à des binômes aidants/aidés, comme de l'activité physique, des moments de bien-être, des sorties...
Résilience Club
En soutenant la structure "Résilience Club", nous avons participé à une action organisée au printemps pour récolter des fonds pour l’association Oliv’ie, qui aide les malades atteints d’un cancer à avoir plus de confort et accès à de l’activité physique. C’est le dirigeant d'une PME cliente qui nous a proposé de nous joindre à cette initiative, ayant lui-même engagé ses salariés dans l’aventure, à travers une course de vélo solidaire !
Secours populaire français - Comité d'Aubagne
Deuxième soutien pour ce comité régional du Secours populaire : celui d'Aubagne (13). Cette fois, nous avons participé au financement d’un voyage culturel à Paris au printemps, pour permettre à une quarantaine de personnes accompagnées par le comité de quitter leur environnement habituel et de découvrir la capitale, ses monuments et ses musées.