Découvrez ici les projets soutenus par WiiSmile Fondaction

Depuis sa création à l’automne 2020, WiiSmile Fondaction a financé de nombreuses initiatives en faveur du mieux vivre ensemble : la plupart d’entre elles ont été proposées par des dirigeants de PME partenaires de WiiSmile. De nouveaux projets arrivent : pour en savoir plus, restez connectés !

FACE Artois accompagne les jeunes filles vers les métiers du numérique

L’objectif premier de cette association (nationale) est de prévenir et lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, et favoriser l’inclusion.

Nous avons souhaité accompagner le projet « Wi Filles », à Arras, un programme de sensibilisation à destination de collégiennes et lycéennes du territoire – dont une partie issue de quartiers dits « sensibles » – aux métiers du numérique, domaine vers lequel encore peu de femmes se dirigent malgré les nombreux débouchés existants.

Localisation : Arras, Pas-de-Calais (62), Hauts-de-France

En Normandie, l'association "La Cabane" propose des ateliers artistiques itinérants

Basée à Rouen (76), La Cabane organise des ateliers de médiation (éducation à l’image et à l’histoire des arts, projections…) et de pratiques artistiques (dessin, photographie, collage…) rendus possibles grâce à une belle caravane aménagée : les animateurs peuvent ainsi aller à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle, aussi bien géographiquement que socialement.

Toutes ces actions contribuent à une vraie dynamique sociale en fédérant des publics d’âges différents sur chaque territoire où elles sont menées, notamment dans des territoires ruraux, comme ici la Communauté de communes du Neubourg, dans l’Eure, l’initiative que notre fonds de dotation a choisi de soutenir (printemps 2024).

Localisation : Le Neubourg, Eure (27), Normandie

Médiation animale pour les jeunes patients du Centre pédiatrique des Côtes

Cet établissement de santé accueille en hospitalisation complète une soixantaine d’enfants atteints de pathologies cardiaques, digestives, respiratoires et de polyhandicap.

C’est une initiative pleine de douceur que notre fonds de dotation s’est engagé à soutenir, par l’intermédiaire de la « Société de Charité Maternelle de Paris » : des séances hebdomadaires de médiation animale, offertes tout au long des six premiers mois de l’année 2024. Les enfants peuvent ainsi passer du temps avec ces compagnons à quatre pattes, prêts à partager leur amour inconditionnel. Un rayon de lumière dans les journées de ces jeunes patients !

Localisation : Les Loges-en-Josas, Yvelines (78), Île-de-France

Sensibilisation au handisport avec l'ASHPA

L’ASHPA propose aux personnes handicapées physiques ou sensorielles de pratiquer un sport (loisir ou compétition) adapté à leur handicap.

A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette association alsacienne avait particulièrement besoin de fonds en 2024 pour sensibiliser les publics dits « valides » aux pratiques « handisport », en organisant des interventions en établissements scolaires et entreprises. Ces ateliers permettent des temps d’échange avec des sportifs du club, mais aussi des mises en situation de handicap pour les participants.

Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin (67), Grand-Est

"Noël Ensemble", ou comment rompre l'isolement en Alsace

Notre fonds de dotation est heureux d’avoir participé au financement de cette action solidaire – « Noël Ensemble », organisée fin 2023 par l’association Sélest’Actes !

Elle a permis aux habitants de Sélestat sans famille proche de rompre leur isolement le soir du Réveillon, et de partager une soirée gratuite, conviviale et festive autour d’un repas et de diverses animations ! Et comme la fraternité se conjugue autour d’une table, l’association a proposé un repas de Noël chaleureux à une centaine de personnes de tout âge.

Localisation : Sélestat, Bas-Rhin (67), Grand-Est

Du théâtre pour l'insertion des jeunes en Alsace, avec Rebond du Cœur

L’association Rebond du Cœur propose un accompagnement personnalisé aux jeunes alsaciens – entre 13 et 19 ans – pris en charge par la protection de l’enfance, afin de les préparer à une insertion sociale et professionnelle durable.
Notre fonds de dotation est ravi de donner vie à un atelier de théâtre comportemental, animé par une metteuse en scène professionnelle, à destination d’une dizaine de jeunes, et se déroulant sur les 6 premiers mois de l’année 2024. Une façon ludique pour eux de travailler leurs postures !

Localisation : Schiltigheim, Bas-Rhin (67), Grand-Est

Lutter contre une double exclusion, avec Audition Solidarité

Audition Solidarité mène essentiellement des actions pour améliorer le bien-être auditif de populations sensibles – sourdes ou malentendantes – en appareillant des enfants défavorisés à travers le monde et des personnes démunies en France.
C’est cette action, sur notre territoire, que nous avons décidé d’accompagner. Cela passe notamment par des missions de plusieurs jours dans certaines grandes villes (Paris, Marseille…) et par des RDV solidaires chez les audioprothésistes partenaires en régions.

Localisation : Yzosse, Landes (40), Nouvelle-Aquitaine + National

Education à la citoyenneté, avec le Secours populaire de Salon-de-Provence

Le Secours populaire français n’est plus à présenter ! En revanche, c’est un comité qui est accompagné ici, celui de Salon-de-Provence, et un projet précis qui est soutenu : une journée d’éducation à la citoyenneté.
Une douzaine de jeunes accompagnés par la structure s’est rendue à Paris le 30 octobre pour une action civique qui a consisté – notamment – à visiter l’Assemblée Nationale. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de nos institutions : le mieux-vivre ensemble passe aussi par là !

Localisation : Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur

LINKIAA offre aux plus vulnérables le pouvoir de pédaler avec les copains !

« Un vélo pour l’avenir », c’est le nom du projet soutenu ici : mis en place par l’association LINKIAA et son fonds de dotation « Ensemble, créateurs d’avenirs », il est destiné aux enfants accueillis au sein des maisons d’enfants du pôle Estuaire de l’association (à Nantes).
Cette initiative a permis à 24 enfants de 4 à 13 ans de recevoir un vélo et l’équipement de sécurité qui lui est associé.

Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire

ASAP85 accompagne les personnes avec autisme en Vendée

ASAP85 (« Autisme Service A la Personne ») a pour but d’organiser et de proposer un accompagnement de la personne avec trouble du spectre autistique, quel que soit son âge, principalement l’enfant, dans tous ses lieux de vie ordinaire (temps de scolarisation, de prise en charge en institut médico éducatif ou pour adultes…).

C’est justement cette prise en charge d’une partie des activités en milieu ordinaire que notre fonds de dotation a souhaité financer, pour une meilleure inclusion des bénéficiaires.

Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85), Pays de la Loire

Du sport pour le plus grand nombre, grâce au Secours populaire

Cette année encore, notre fonds de dotation accompagne le Secours populaire français en participant au financement des licences sportives offertes aux enfants et adolescents accompagnés par l’association, pour l’année à venir.

Localisation : National
Photo © Nathalie Bardou / SPF

Une émission de radio qui donne la parole aux plus précaires, grâce à l'ANEF Loire

Notre fonds de dotation a choisi de soutenir un projet original : « On a la parole ». Cette activité radiophonique permet de relier les participants (personnes sans-abris ou en situation précaire) autour d’une pratique culturelle et socialement valorisante, et de faire entendre des voix qui sont peu ou pas présentes dans l’espace public.

A travers cette initiative, l’ANEF Loire continue ainsi son travail d’insertion sociale et professionnelle auprès d’adultes en situation de grande précarité.

Localisation : Saint-Etienne, Loire (42), Auvergne-Rhône-Alpes

Des ateliers d'estime de soi pour des femmes victimes de violence

Lieu pluridisciplinaire de prise en charge des femmes victimes de violence, la Maison Calypso propose des consultations et des entretiens avec des personnels de santé, assistantes sociales ou conseillères conjugales, mais aussi des ateliers collectifs artistiques et psychocorporels.

Notre fonds de dotation a décidé de soutenir l’atelier d’estime de soi, essentiel pour ces femmes !

Localisation : Plaisir, Yvelines (78), Île-de-France

Y voir plus clair et aborder l'avenir avec confiance, pour les jeunes de 16 à 25 ans

Le projet REMOB’ est porté par l’Auberge Tilcara : des séjours de remobilisation d’une semaine sont proposés à des jeunes de 16 à 25 ans qui se posent des questions sur leur orientation.
Ces séjours en pleine nature s’organisent autour du sport (équitation et acrobatie) et du développement personnel (coaching et médiation animale).

Ce qui a séduit notre fonds de dotation, c’est l’axe inclusif : pas de barrière financière, grâce à un tarif solidaire pour les plus démunis, et ces séjours sont accessibles aux jeunes en situation de handicap !

Localisation : Chateau-Chervix, Haute-Vienne (87), Nouvelle-Aquitaine

Un temps de vacances grâce au Secours populaire français

Une fois de plus, cette année, WiiSmile Fondaction soutient le Secours populaire français, permettant ainsi à de nombreux jeunes de profiter d’un temps de vacances cet été.

Depuis plus de 30 ans, partout en France, le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo
Autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée !

Localisation : National
Photo © Camille Abadie / SPF

Du football accessible au plus grand nombre, grâce à Reims Galaxy

Reims Galaxy est une association sportive qui œuvre auprès d’enfants et adolescents en difficulté, ou en situation précaire.

Des séances de football et de futsal sont proposées aux garçons et aux filles, qui jouent ensemble, et à titre gratuit (licences sportives et équipements de base) !

Localisation : Reims, Marne (51), Grand-Est

Accès à une éducation de qualité pour tous, avec les Ateliers AMASCO

Cette association organise des ateliers ludiques et pédagogiques pendant les vacances scolaires pour lutter contre les inégalités socio-éducatives entre les enfants.

L’objectif est de les remobiliser, de développer leur goût d’apprendre et de leur donner accès aux arts, à la culture et au patrimoine, en veillant à accueillir les plus démunis, à travers un tarif solidaire, ainsi que celles et ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.

Localisation : 4 régions (Grand-Est, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire)

Théâtre et découverte du patrimoine pour tous à Chambéry

« Chambéry… Quelle Histoire ! » est un événement qui met en valeur la ville de Chambéry, son histoire et son patrimoine à travers des spectacles vivants dans la ville ancienne.

C’est la dimension sociale du projet qui a séduit notre fonds de dotation : une médiation autour du spectacle a été organisée, à destination des jeunes des quartiers populaires, et des places offertes prévues pour ces publics.

Localisation : Chambéry, Savoie (73), Auvergne-Rhône-Alpes
Photo © Damien Blanchard

Soutien aux familles touchées par la maladie, grâce au Sourire d'Erwan

Cette association organise chaque année une journée de solidarité dans le but d’apporter une aide (technique, matérielle, accès aux loisirs…) aux familles touchées par le handicap ou la maladie.

Cette année, par le biais d’une course solidaire qui se déroulait en juin, elle accompagnait la « Maison des Familles de l’Hôpital de Bullion », afin de permettre le lien entre les enfants hospitalisés et leurs familles.

Localisation : Les Granges-le-Roi, Essonne (91), Île-de-France

Du sport adapté dans les quartiers prioritaires de Dunkerque avec DK Pulse

L’association DK Pulse est spécialisée dans l’activité physique adaptée (A.P.A.), particulièrement destinée aux populations fragiles et/ou issues des quartiers prioritaires de la ville de Dunkerque.

L’A.P.A. « mobile » existe déjà, grâce à un système de bus mis en place, mais DK Pulse va encore plus loin, et c’est ce projet que nous soutenons en 2023 : amener l’A.P.A. dans les quartiers prioritaires grâce à une plateforme interactive !

Localisation : Dunkerque, Nord (59), Hauts-de-France

Des moments de détente et de partage en EHPAD avec Les Blouses Roses

Le but des Blouses Roses est d’apporter du loisir et de l’animation à l’hôpital auprès des enfants malades, ainsi que dans les EHPAD et auprès des personnes handicapées.

Notre fonds de dotation est ravi d’avoir soutenu l’antenne d’Angers dans son action de médiation animale auprès de résidents en EHPAD.

Localisation : Angers, Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire

Le "Cozi’Café", café culturel inclusif, a ouvert ses portes près de Chambéry

« Un lieu qui appartient à tout le monde » : le café inclusif créé par l’association Zicomatic a ouvert ses portes en avril dans l’agglomération chambérienne.

WiiSmile Fondaction est très heureux de participer à ce projet et de soutenir à nouveau cette association, qui permet aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à la culture.
Ce café s’est donné comme mission d’offrir au plus grand nombre de multiples ateliers (musique et concerts, danse adaptée, relaxation…) mais surtout des moments de vie et de partage.

Localisation : Saint-Alban-Leysse, Savoie (73), Auvergne-Rhône-Alpes

250 séances de sport adapté offertes dans la région d’Angers

Notre fonds de dotation est ravi de soutenir « Egoïstes ensemble » : cette association facilite l’accès au sport des personnes en situation de handicap, en offrant des séances de sport adapté mais aussi en organisant des activités inclusives où valides et personnes handicapées partagent le même défi !

Localisation : Beaucouzé, Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire

Une petite rêveuse a le sourire

WiiSmile Fondaction soutient à nouveau cette année « Un Rêve un Sourire » : cette association bretonne permet à des enfants porteurs de handicaps ou souffrant de pathologies chroniques de réaliser un rêve, et que cela soit une surprise pour eux.

Caly a donc pu passer une journée au Marineland d’Antibes.
Et au-delà de la réalisation du rêve, c’est la rencontre de deux mondes qui a eu lieu : celui de la maladie chez l’enfant et du monde étudiant, puisque l’organisation du séjour et la recherche de financement ont été faites en collaboration avec des élèves de l’IUT de Morlaix.

Localisation : Brest, Finistère (29), Bretagne

Accompagner l’accès au numérique pour 200 réfugiés, avec l’Entraide Pierre Valdo

L’Entraide Pierre Valdo est une association dont l’objet est l’accueil, l’intégration et l’insertion de personnes vulnérables et/ou en demande de protection : intégration des réfugiés, accompagnement des jeunes, inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de grande difficulté…

Le projet NUM’R, que notre fonds de dotation a décidé de soutenir, lutte contre la fracture numérique : il s’adresse aux réfugiés accompagnés par la structure, avec une attention particulière portée aux jeunes bénéficiaires isolés de la protection internationale (18-25 ans).

Localisation : Départements du Gard (30), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) et du Vaucluse (84)

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
vis ma vie

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Read More »