Découvrez ici les projets soutenus par WiiSmile Fondaction
Un temps de vacances grâce au Secours populaire français
Depuis plus de 30 ans, partout en France, le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo…
Autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée !
Localisation : National
Photo © Nathalie Bardou / SPF
Du football accessible au plus grand nombre, grâce à Reims Galaxy
Des séances de football et de futsal sont proposées aux garçons et aux filles, qui jouent ensemble, et à titre gratuit (licences sportives et équipements de base) !
Localisation : Reims, Marne (51), Grand-Est
Accès à une éducation de qualité pour tous, avec les Ateliers AMASCO
L’objectif est de les remobiliser, de développer leur goût d’apprendre et de leur donner accès aux arts, à la culture et au patrimoine, en veillant à accueillir les plus démunis, à travers un tarif solidaire, ainsi que celles et ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.
Localisation : 4 régions (Grand-Est, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire)
Théâtre et découverte du patrimoine pour tous à Chambéry
« Chambéry… Quelle Histoire ! » est un événement qui met en valeur la ville de Chambéry, son histoire et son patrimoine à travers des spectacles vivants dans la ville ancienne.
C’est la dimension sociale du projet qui a séduit notre fonds de dotation : une médiation autour du spectacle a été organisée, à destination des jeunes des quartiers populaires, et des places offertes prévues pour ces publics.
Localisation : Chambéry, Savoie (73), Auvergne-Rhône-Alpes
Photo © Damien Blanchard
Soutien aux familles touchées par la maladie, grâce au Sourire d'Erwan
Cette année, par le biais d’une course solidaire qui se déroulait en juin, elle accompagnait la « Maison des Familles de l’Hôpital de Bullion », afin de permettre le lien entre les enfants hospitalisés et leurs familles.
Localisation : Les Granges-le-Roi, Essonne (91), Île-de-France
Du sport adapté dans les quartiers prioritaires de Dunkerque avec DK Pulse
L’A.P.A. « mobile » existe déjà, grâce à un système de bus mis en place, mais DK Pulse va encore plus loin, et c’est ce projet que nous soutenons en 2023 : amener l’A.P.A. dans les quartiers prioritaires grâce à une plateforme interactive !
Localisation : Dunkerque, Nord (59), Hauts-de-France
Des moments de détente et de partage en EHPAD avec Les Blouses Roses
Notre fonds de dotation est ravi d’avoir soutenu l’antenne d’Angers dans son action de médiation animale auprès de résidents en EHPAD.
Localisation : Angers, Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire
Le "Cozi’Café", café culturel inclusif, a ouvert ses portes près de Chambéry
« Un lieu qui appartient à tout le monde » : le café inclusif créé par l’association Zicomatic a ouvert ses portes en avril dans l’agglomération chambérienne.
WiiSmile Fondaction est très heureux de participer à ce projet et de soutenir à nouveau cette association, qui permet aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à la culture.
Ce café s’est donné comme mission d’offrir au plus grand nombre de multiples ateliers (musique et concerts, danse adaptée, relaxation…) mais surtout des moments de vie et de partage.
Localisation : Saint-Alban-Leysse, Savoie (73), Auvergne-Rhône-Alpes
250 séances de sport adapté offertes dans la région d’Angers
Localisation : Beaucouzé, Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire
Une petite rêveuse a le sourire
Caly a donc pu passer une journée au Marineland d’Antibes.
Et au-delà de la réalisation du rêve, c’est la rencontre de deux mondes qui a eu lieu : celui de la maladie chez l’enfant et du monde étudiant, puisque l’organisation du séjour et la recherche de financement ont été faites en collaboration avec des élèves de l’IUT de Morlaix.
Localisation : Brest, Finistère (29), Bretagne
Accompagner l’accès au numérique pour 200 réfugiés, avec l’Entraide Pierre Valdo
Le projet NUM’R, que notre fonds de dotation a décidé de soutenir, lutte contre la fracture numérique : il s’adresse aux réfugiés accompagnés par la structure, avec une attention particulière portée aux jeunes bénéficiaires isolés de la protection internationale (18-25 ans).
Localisation : Départements du Gard (30), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) et du Vaucluse (84)