Comparatif : quel CE externalisé choisir pour ma TPE-PME ?

Vous êtes dirigeant ou dirigeante de PME et vous cherchez la meilleure solution de comité d’entreprise externalisé pour votre entreprise ? Autant vous le dire tout de suite, nous n’allons pas vous dire que c’est le nôtre qu’il faut choisir. Et pourquoi ça ? (Je me tire une balle dans le pied me direz-vous ?) Tout simplement parce que premièrement le choix vous appartient (ben oui quand même), mais surtout car le choix d’un CSE pour votre entreprise dépend de plusieurs critères et est propre à chaque entreprise. 

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise, nous allons vous détailler les questions essentielles à vous poser afin de trouver chaussure à votre pied. Ensuite, on ne va pas faire le tour des solutions du marché (c’est surfait), mais nous allons vous présenter les avantages d’une solution de CE externalisé et ce qu’elle peut apporter à la croissance de votre entreprise et au bonheur de vos salariés.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CSE externalisé ? C’est une solution externalisée qui permet de proposer des avantages sociaux dignes d’une grande entreprise aux équipes sans avoir à prendre en charge la gestion. Les principaux points forts du CSE externe résident en la fidélisation accrue des collaborateurs grâce à leur satisfaction, un meilleur engagement de ces derniers et une meilleure attractivité via sa marque employeur. Un investissement qui vaut la peine d’être pris selon vous ? Vous ne seriez pas là si vous ne le pensiez pas 🙂

À qui s’adresse une offre de CSE externalisé ? Qu’importe leur secteur d’activité, et partout dans l’Hexagone : cette offre s’adresse à toutes les TPE et PME désirant apporter un signal de reconnaissance fort à leurs équipes ! Un seul critère : être un employeur. Grâce à un CSE externe, vous pourrez ainsi concurrencer les plus grandes entreprises bien que votre taille ne soit pas la même ! 

Sur le marché, on trouve de nombreuses offres toutes différentes, avec des savoir-faire bien à eux. Pas facile de s’y retrouver. Identifier le « meilleur » comité d’entreprise (CE) externalisé en France dépend de nombreux facteurs, notamment des besoins spécifiques de votre TPE-PME, de la taille de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de ce que vous attendez d’un tel service. Alors en premier lieu, Il vous faut vous poser ces questions clés :

1) Quels sont les besoins spécifiques de ma PME ?

Évaluez vos besoins en termes de gestion, de conseil, de ressources humaines, de finance, etc. Par exemple, avez-vous besoin d’un outil clé-en-main, d’un accompagnement haut de gamme, ou vous êtes plutôt débrouillard… Un peu d’animation en interne ne ferait pas de mal ? Ou vos salariés sont déjà suffisamment « animés » 😉 Cela vous aidera à identifier le type de comité externalisé le plus adapté.

2) Quelle est la réputation et l’expérience du comité d’entreprise externalisé ?

Recherchez des avis, des témoignages, et des études de cas pour évaluer la qualité des services fournis par le comité. L’expérience dans votre secteur d’activité peut être un plus. Peut-être que certaines PME dans votre écosystème local ont déjà sauté le pas et qu’elles peuvent vous faire un retour d’expérience ? Rien de tel pour se faire une idée que les témoignages Google et des réponses apportées par les services.

3) Quel est le niveau de personnalisation des services offerts ?

Assurez-vous que le comité d’entreprise peut s’adapter à vos besoins spécifiques et offrir des solutions personnalisées, plutôt que des packages génériques. cela peut se traduire par votre logo sur la plateforme CSE, la possibilité de choisir tel ou tel avantage plutôt qu’un autre, la possibilité d’y travailler votre communication interne ?

4) Quelles sont les qualifications, références et l’expertise du service ?

Vérifiez les qualifications professionnelles, l’expérience et les compétences des membres du service. Des spécialistes dans des domaines clés peuvent apporter une grande valeur ajoutée à votre entreprise. Est-ce que le service existe depuis longtemps ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise et ses points forts ? Est-ce que vous aurez affaire à des humains ou des machines ?

5) Comment le comité d’entreprise communique-t-il avec ses clients ?

Une bonne communication est cruciale. Demandez quelle sera la fréquence des communications et animations, et par quels moyens (en personne, tutos, webinars, email, etc.).

6) Quelle est la flexibilité du contrat ?

Comprenez les termes du contrat, y compris la durée, les conditions de renouvellement et d’annulation, ainsi que la flexibilité pour ajuster les services en fonction de l’évolution de vos besoins.

7) Quels sont les coûts impliqués ?

Demandez une structure détaillée des coûts, y compris les frais fixes et variables. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus ou non dans les tarifs proposés.

8) Quel est le niveau de confidentialité, de sécurité des données et de conformité URSSAF ?

Vérifiez les politiques de confidentialité et les mesures de sécurité des données pour protéger les informations sensibles de votre entreprise. Côté URSSAF, il est important que votre CE externalisé soit en conformité avec les règles en vigueur.

Prendre le temps de répondre à ces questions vous aidera à évaluer vos options de manière plus approfondie et à choisir un comité externalisé qui répondra au mieux aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. D’ailleurs, certains services proposent des démonstrations ou des audits personnalisés. 

La mise en place d’un comité d’entreprise (CSE) externalisé peut grandement contribuer au bonheur en entreprise, en apportant une gamme variée d’avantages et de services aux employés. Qui dit salariés heureux dit salariés fidèles et entreprise qui tourne. Pas de salarié heureux, pas de salarié. Pas de salarié, pas d’entreprise. Pas d’entreprise… pas d’entreprise. Voici plusieurs éléments clés pour maximiser le bien-être et le bonheur au travail grâce à un CE externalisé. Un CE externalisé devrait vous permettre de…

Communiquer efficacement et créer du lien au travail

Certains CE externalisés se chargent de la communication, fournissent des catalogues, animent le service afin de créer du lien entre vos salariés. Ils peuvent même fournir un réseau social interne. Ils vous permettent même de communiquer en interne via des outils (réseau social interne), encouragent les employés à partager leurs expériences et suggestions au sujet des avantages proposés.

Ils permettent également de renforcer la cohérence sociale de vote PME en organisant des événements ou des challenges inter-entreprise ou intra qui favorisent l’interaction sociale et le renforcement des liens entre collègues. Ils peuvent aussi vous permettre d’encourager et soutenir les initiatives lancées par les employés, qu’elles soient sociales, sportives ou culturelles.

Diversifier les avantages et les services dont vos salariés ont besoin

Un CSE externalisé propose une gamme d’avantages négociés, tels que des réductions sur les abonnements sportifs, les activités culturelles, les vacances, etc. Mais peut également inclure des offres de formations, cours en ligne, de coaching, et d’ateliers de développement personnel. 

Le saviez-vous ? L’activité physique et sportive au travail est un enjeu de santé publique : faire du sport est bon pour la santé, ne pas en faire est un danger pour la société. Aussi, il peut être intéressant de mettre en place des programmes de bien-être au travail, comme des séances de yoga, de méditation, ou des bilans de santé. Un CE externalisé permet à vos salariés de s’offrir plus facilement des licences sportives.

Avoir accès à un service accessible, personnalisé et facile à utiliser

Un CSE externalisé de qualité mettra à disposition des employés une plateforme en ligne accessible 24/7, où ils pourront découvrir et profiter des offres disponibles en quelques clics. L’interface doit être personnalisée pour chaque salarié, avec un espace privé et sécurisé où il peut consulter ses avantages, suivre ses demandes et gérer son profil.

La facilité d’utilisation de la plateforme CSE est également une priorité. Les employés doivent être en mesure de naviguer sans difficulté, trouver les informations dont ils ont besoin rapidement et bénéficier d’un processus de demande simplifié.

Enfin, l’expérience utilisateur doit être enrichie par un service client de qualité, prêt à répondre à toutes les questions et à fournir un accompagnement personnalisé.

Faire le choix de l’engagement et responsabilité Sociale (RSE)

L’engagement en faveur de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un aspect qui peut être pris en compte lors du choix d’un CE externalisé. Cela peut se traduire par le choix de prestataires respectueux de l’environnement, la proposition d’actions solidaires à vos salariés ou encore le soutien à des associations locales. Un CE engagé dans une démarche RSE contribue à renforcer l’image positive de votre entreprise, à la fois auprès de vos employés, mais aussi de vos clients et partenaires. C’est aussi, pour vos salariés, une opportunité de donner du sens à leur travail et de se sentir impliqués dans des actions qui ont un impact positif sur la société. Un CE externalisé peut vous accompagner dans cette démarche en proposant des services et des avantages correspondant à ces valeurs.

Cet article peut vous intéresser : Semaine de la QVCT : 4 idées pour alléger le quotidien professionnel de vos salariés

Il vous permet d’innover et de vous démarquer des autres

Pour se différencier, il est nécessaire que le CE externalisé soit capable d’innover et d’adopter une approche unique dans la gestion de son service. L’innovation peut prendre différentes formes :

Proposer des avantages exclusifs que vos concurrents n’offrent pas, comme des offres personnalisées en fonction des préférences de chaque salarié (billets de cinéma, coupons de réduction, abonnements à des services de streaming, etc.) A l’affût des nouvelles tendances en matière de bien-être au travail, le service doit pouvoir s’adapter en conséquence.

  • Proposer des avantages exclusifs que vos concurrents n’offrent pas, comme des offres personnalisées en fonction des préférences de chaque salarié (billets de cinéma, coupons de réduction, abonnements à des services de streaming, etc.) A l’affût des nouvelles tendances en matière de bien-être au travail, le service doit pouvoir s’adapter en conséquence.
  • Utiliser des technologies nouvelles pour améliorer l’expérience utilisateur, comme des applications mobiles ou une plateforme en ligne intuitive et facile à utiliser.
  • Vous permettre d’adopter une stratégie de marque employeur forte pour attirer et retenir les meilleurs talents. Cela peut passer par la mise en avant de vos actions RSE, la valorisation de la culture d’entreprise ou encore la mise en place d’une politique RH innovante.

Ces différentes approches vous permettront non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de renforcer l’attractivité de votre entreprise auprès de vos salariés actuels et futurs.

En résumé, un CSE externalisé peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration du bien-être et du bonheur au travail, à condition qu’il soit évolutif, qu’il réponde véritablement aux besoins des employés et qu’il soit intégré dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Si vous arrivez jusqu’ici, c’est que vous êtes vraiment déterminé à trouver la pépite, le graal, le CE externalisé qui vous convient à vous, vos salariés et votre TPE-PME. Alors si vous avez répondu à toutes ces questions et que vous êtes au clair avec vos attentes et vos besoins, vous pouvez aller jeter un œil à notre page Pourquoi choisir WiiSmile ? et peut-être que WiiSmile vous correspond suffisamment pour faire partie de votre benchmark 🙂 Nous vous souhaitons d’excellentes recherches et de trouver la perle rare des meilleurs avantages pour vous et vos salariés. 

On répond à vos questions !

Un CSE externe peut en effet avoir un rôle crucial dans le bien-être de vos salariés à condition qu’il réponde véritablement aux besoins des employés et qu’il soit intégré dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Chaque solution a ses avantages. Choisissez la meilleure solution en fonction de vos besoins, de vos attentes. Dans cet article, on vous aide à les déterminer.

Un CE engagé dans une démarche RSE contribue à renforcer l’image positive de votre entreprise, à la fois auprès de vos employés, mais aussi de vos clients et partenaires. C’est aussi, pour vos salariés, une opportunité de donner du sens à leur travail.

Dans cet article, nous vous proposons de vous poser 8 questions pour vous orienter dans votre choix. Parmi lesquelles… Quels sont les besoins spécifiques de votre PME ? Quelle est la réputation et l’expérience du comité d’entreprise externalisé ? Ou quel est le niveau de personnalisation des services offerts ?

En résumé

Un CSE externalisé s’adresse à toutes les TPE et PME désirant apporter un signal de reconnaissance fort à leurs équipes !

Mais quelle solution choisir ? On vous aide à y voir plus clair…

 

Partager ce post:

Nos derniers articles

vis ma vie
Nos conseils et astuces

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
vis ma vie

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Read More »