Solidarité : WiiSmile Fondaction franchit un cap sous l’impulsion de dirigeant.es engagé.es localement

En ce début d’année, notre fonds de dotation vient de franchir le cap des 200 000 euros de dons attribués depuis sa création fin 2020. En un peu plus de trois ans, 65 projets – associatifs pour la plupart – ont ainsi bénéficié d’une participation de WiiSmile Fondaction. Avec, au cœur de cette dynamique, l’engagement des PME et de leurs dirigeant.es pour l’équilibre social de leur territoire. Explications.

Reims Galaxy fait partie des structures récemment soutenues par WiiSmile Fondaction : cette association sportive, qui œuvre auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté ou en situation précaire, leur propose des séances mixtes et gratuites de football et de futsal. A son niveau, le fonds a participé au financement des licences sportives et des équipements de base nécessaires à cette pratique.

« Tous les projets soutenus par WiiSmile Fondaction (voir notre carte) ont en commun de porter une action inclusive en faveur de publics socialement plus vulnérables – jeunes défavorisés, personnes en situation de handicap, populations isolées -, et de privilégier un environnement qui mise sur le sport, la culture ou l’éducation comme vecteur d’épanouissement », rappelle Vanessa Bonneval, sa chargée d’animation.

L’équipe Reims Galaxy solidaire

Des dirigeants socialement engagés

Autre point commun des projets accompagnés : leur origine, puisque WiiSmile Fondaction est de plus en plus mobilisé par des dirigeant.es d’entreprises locales, soucieux/ses de donner plus d’ampleur encore à des projets de leur territoire dont ils louent la valeur sociale. « Plus de 70% des actions que nous avons soutenues en 2023 – contre moins de 50% en 2021 – ont été proposées par un.e dirigeant.e d’une entreprise locale, elle-même mobilisée sur l’action qu’elle nous invite à soutenir », relève Vanessa.

Cette observation dit toute l’importance des entreprises à taille (et à fibre !) humaine pour le rayonnement des territoires, bien au-delà des seules considérations économiques. Pour rappel, l’idée de WiiSmile Fondaction est née en 2020, en plein confinement, avec la volonté de redistribuer une partie de la valeur générée par notre activité pour contribuer au maintien d’un vivre ensemble, fragilisé par l’époque.

Tour de France des projets soutenus par WiiSmile Fondaction

Vous y découvrirez toutes les initiatives soutenues depuis la création du fonds !

On continue notre action en 2024 !

Vous avez un projet à soumettre à WiiSmile Fondaction ? Ça se passe ici. 👇

Lire également : En 2022, WiiSmile Fondaction a soutenu 22 projets inclusifs et solidaires, pour un budget total de 72000 euros, et pour découvrir le lancement de notre fonds de dotation : Solidarité : WiiSmile Fondaction fédère les PME qui passent à l’action.

En résumé

  • Automne 2020 : création du fonds de dotation WiiSmile Fondaction
  • Mission : financer des actions inclusives en faveur de publics vulnérables
  • 28 projets soutenus en 2023 (+28% vs 2022)

 

Partager ce post:

Nos derniers articles

vis ma vie
Nos conseils et astuces

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
vis ma vie

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Read More »