Vacances : un « luxe » essentiel ! 

Face à la hausse continue des prix, partir en vacances devient, pour beaucoup, un luxe. Et dans les petites entreprises, où les marges sont souvent serrées, ce sont les salariés les plus exposés à cette réalité. Moins de départs, plus de restrictions, plan B en mode hébergement chez les proches… En 2025, cette tendance se confirme. Et pourtant, des solutions simples existent pour continuer à offrir du souffle, de la légèreté, et un vrai break à ceux qui en ont besoin. 

Moins de départs, plus de tensions et de frustrations

Les vacances, pour beaucoup de salariés, ne sont pas un luxe mais un besoin vital. Une parenthèse qui permet de se déconnecter, de passer du temps avec ses proches, de prendre du recul sur le quotidien. Mais cette parenthèse se réduit d’année en année, et d’après une enquête de Protourisme*.

Seulement 51% des Français s’offriront un séjour dans un hébergement payant au cours de l’année contre plus de 55% en 2022 et 2023. 

Les plus touchés seraient les travailleurs indépendants, les salariés aux revenus inférieurs à 1.3 SMIC (au 20 mars 2025, 1854.19 € nets). 

    • 700 000 foyers ont annulé leurs vacances. 

    • 500 000 Français privilégient un hébergement gratuit chez des proches plutôt qu’un hôtel ou un camping. 

    • 1 vacancier sur 10 réduit ses congés à un seul départ annuel. 

Voir ses collègues partir quand on reste sur le quai, ou devoir expliquer à ses enfants qu’il n’y aura pas de vacances cette année, c’est difficile.  

Dans un contexte économique déjà stressant, les vacances sont un des rares moments de récupération physique et mentale pour les salariés. Lorsqu’elles disparaissent ou deviennent source d’anxiété, c’est tout l’équilibre personnel et professionnel qui vacille, entrainant de la fatigue, des difficultés à se concentrer et une perte de motivation. Selon des neuroscientifiques, l’exposition prolongée au stress peut altérer la structure de notre cerveau, alors que des périodes de repos, comme les vacances, permettent à l’esprit de se régénérer.  

Les vacances réduisent également le risque de dépression. Une étude menée en Suède a montré une baisse des ventes d’antidépresseurs en juillet, période où un grand nombre de salariés partent en congé. Cet effet bénéfique est renforcé par l’exposition au soleil, qui augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur à effet antidépresseur.  

Et si le dirigeant pouvait activer des leviers accessibles en proposant une aide concrète pour les vacances.  

Des solutions simples, concrètes et accessibles.

Augmenter les salaires ? Bonne solution. Mais dans une PME de 15 personnes, ce n’est pas toujours possible. “ 

Heureusement, il existe des leviers plus souples, moins coûteux mais tout aussi puissants pour redonner du souffle aux équipes. 

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget colossal pour inverser cette tendance. Des solutions simples et adaptées à la réalité des petites structures existent pour redonner de l’oxygène aux équipes, sans mettre en péril la trésorerie de l’entreprise. 

Avec WiiSmile, grâce à un dispositif d’avantages sociaux simple à mettre en place, les dirigeants peuvent : 

    • Financer une partie des vacances de leurs collaborateurs, même sans comité d’entreprise 

    • Proposer des offres négociées sur des séjours, transports, hébergements (Airbnb, camping, train, avion…)

 

Un coup de pouce qui change tout pour les salariés – et qui renforce l’attractivité de l’entreprise. 

« Je n’aurais pas pu emmener mes enfants en vacances cette année. Grâce au soutien de mon entreprise via WiiSmile, on va pouvoir partir une semaine au bord de la mer. Cela va nous permettre de nous reposer et de « débrancher ». – Martine, salariée d’une PME de 9 personnes dans le 42.  

Proposer des vacances aux salariés, ce n’est pas du luxe, le repos et les loisirs sont essentiels à la bonne santé mentale et physique. Offrir un accès facilité aux vacances, dans un contexte économique tendu, c’est aussi une démonstration concrète d’engagement social, qui peut faire toute la différence. 

Et si, en 2025, offrir une pause devenait un acte managérial fort ? 

*Protourisme, cabinet conseil spécialisé en tourisme et loisirs. 

Les vacances en recul, selon Protourisme (2025)

 

  • 700 000 foyers ont annulé leurs vacances 
  • 1 vacancier sur 10 ne part plus qu’une fois par an 
  • 500 000 Français privilégient un hébergement gratuit 
  • 51 % seulement prévoient un séjour payant (vs 55 % en 2024) 

 

Partager ce post:

Nos derniers articles

Happymail : trucs et astuces RH pour PME à succès !

Abonnez-vous à la newsletter de WiiSmile

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT