Observatoire WiiSmile
Mieux comprendre et inspirer les TPE-PME
WiiSmile inaugure son Observatoire pour étudier les relations entre dirigeant.es et salarié.es dans les petites et moyennes entreprises françaises. La première enquête met en lumière l’impact de l’instabilité économique et politique sur ces structures et les actions des dirigeants pour soutenir leurs équipes.
98 % des entreprises françaises sont des TPE-PME. Ces poumons de l’économie française, restent cependant sous-représentées dans les études classiques.
Les priorités de notre observatoire :
- Apporter de nouvelles clés de compréhension en étudiant les facteurs et pratiques qui influencent la qualité de la relation entre dirigeant.e et salarié.e,
- Mettre ainsi l’accent sur la réalité sociale des TPE/PME, à travers l’observation des pratiques déployées en matière de ressources humaines,
- Inciter l’opinion publique et le monde politique à poser un regard éclairé sur ces structures essentielles à la vitalité sociale et économique des territoires.
Espace téléchargements
Synthèse de l'étude "L'Observatoire WiiSmile"
Etude complète
"L'Observatoire WiiSmile"
faire l'état des lieux de la relation dirigeant.e/salarié.es au sein des TPE/PME en France.
Communiqué de presse "Lancement de l'Observatoire WiiSmile"
WiiSmile poursuit sa mission…
L’initiative de cet observatoire s’inscrit dans la droite ligne de la raison d’être de WiiSmile, définie en 2023 : « aider les dirigeants d’entreprises à taille humaine à prendre soin de chaque collaboratrice et collaborateur, et favoriser leur engagement professionnel, leur épanouissement personnel et leur implication sociétale. »
Enquêtes semestrielles, tables rondes, groupes de discussion et ses publications viendront enrichir l’outil, et renforcer WiiSmile dans son engagement à « promouvoir les entreprises et soutenir les initiatives qui prônent le mieux vivre ensemble comme élément essentiel de la vitalité économique et sociale des territoires. »