Le Nouvel Economiste consacre un dossier sur la question : aujourd’hui, comment les PME peuvent offrir à leurs salariés les mêmes avantages qu’un grand groupe ? Il existe une solution visant à réduire l’écart de traitement des salariés des grands groupes et des petites structures : la gestion externalisée des comités d’entreprise.
“Aujourd’hui, tous les patrons de PME se demandent comment attirer, fidéliser et motiver les salariés” constate Brice Bonnaigue, cofondateur de WiiSmile
De nos jours, les entreprises de 11 à 49 salariés doivent être dotées d’un CSE, qui se résume à une instance représentative du personnel et qui ne se consacre pas forcement à l’amélioration de la qualité de vie des salariés via les avantages hors rémunérations tels que la gestion des “activités sociales et culturelles”, ni d’y consacrer une part de leur masse salariale. Ce qui n’empêche pas certains de le faire.
L’absence d’obligation serait même une bonne chose, estime Brice Bonnaigue : “le budget investi par nos clients est en réalité bien supérieur à celui des grandes entreprises dotées d’un CSE. Ils versent en moyenne plus de 600 euros par an et par personne, quand le budget moyen d’un CSE est inférieur à 300 euros”.
Pour lire l’article complet, cliquez ici