6 idées pour cultiver l’attachement des collaborateurs et entretenir le lien dans l’entreprise

Une étude ViaVoice 2023 révèle que la principale source de bien-être chez les salariés français reste le lien social, qui se nourrit en partie de la qualité des relations avec les collègues. Tandis que les collaborateurs se font aujourd’hui plus volatiles, en particulier dans les secteurs en tension, il devient primordial pour une entreprise de cultiver leur attachement à son projet. Alors comment entretenir la flamme dans l’entreprise ? Voici 6 idées simples à partager sur place ou à emporter avec ses collègues.  

1) Partager les engagements

Un de vos collaborateurs est investi dans une association. Il peut être intéressant de l’inviter à présenter son engagement aux autres membres de l’équipe qui peuvent lui donner un coup de main, du temps, des idées, des bras etc. Une jolie manière de renforcer les liens entre vos collaborateurs et de seconder les associations dans le travail qu’elles engagent. 

L’initiative WiiSmile : deux de nos collaborateurs « donneurs de sang » ont profité du réseau social interne pour promouvoir leur action. Ils annoncent chaque rendez-vous de dons du sang à proximité du siège, une opération qui peut désormais être effectuée sur le temps de travail.

Intervention de l’association Zicomatic à la pause déjeuner pour sensibiliser les collaborateurs au handicap.

2) Partager son job

Une sorte de « Vis ma vie », en version simple. Dès que l’occasion s’y prête, faites en sorte que vos équipes connaissent le travail des autres. Une matinée dans le véhicule de livraison, à l’atelier, dans les bureaux, dans votre bureau, etc. Tout pour permettre d’identifier les attentes des uns et des autres et les rendre légitimes aux yeux de tous. 

L’initiative WiiSmile : le cycle d’intégration des nouveaux venus passe par la présentation des différents métiers de l’entreprise, avec des immersions dans le quotidien pour en saisir les enjeux. 

3) Partager les talents

Un peintre caché, un musicien talentueux, votre chef comptable alias le leader des « really high chili peppers » autant d’occasions pour animer les pauses méridiennes. C’est aussi une belle opportunité de reconnaître ses collaborateurs et ses collègues et de déceler leurs multiples facettes, histoire de ne pas restreindre une personne à sa fonction dans l’entreprise. 

L’initiative WiiSmile : un collectif de collaborateurs a créé un bureau des animations (le « BDAWii ») qui profite notamment de certaines pauses-déjeuner pour mettre à l’honneur la passion d’un.e wiismilienne.

4) Partager un repas

On ne parle pas ici d’un déjeuner au restaurant du coin offert par l’entreprise, mais bien d’un déjeuner « collaboratif », où chacun met la main à la pâte pour concocter des plats à partager. Si votre entreprise dispose d’un vrai coin cuisine, mettez-le à disposition et instaurez régulièrement (une fois par mois ?) la préparation et dégustation d’un repas. Si vous ne possédez qu’une salle avec un micro-ondes, pas de souci : chacun peut réaliser à son domicile une de ses spécialités culinaires et la faire découvrir aux autres. Et puis quand on crie « à table » dans les couloirs, c’est comme à la maison. 

L’initiative WiiSmile : à l’arrivée des beaux jours, la cuisine du rooftop au siège (Montmélian en Savoie) est à la disposition de repas confectionnés par une brigade tournante (3 à 4 wiismilien.nes volontaires) pour l’ensemble des équipes. Moments de détente assurés ! En plus ça change des sandwichs…

La brigade d’un des déjeuners du vendredi chez WiiSmile
La brigade d’un des déjeuners du vendredi chez WiiSmile (Christine, Noëlle, Raphaël et Antoine)

5) Partager des idées sur le devenir de l’entreprise

L’intelligence collective est un formidable levier de développement d’un projet. D’où l’intérêt d’associer l’ensemble des collaborateurs à certaines décisions stratégiques pour les impliquer encore davantage dans la vie de l’entreprise. Comment ? En constituant des groupes de travail interservices, qui font émerger une matière beaucoup plus riche pour l’entreprise que les réflexions circonscrites à un service.  

L’initiative WiiSmile : WiiSmile s’est lancé début 2023 sur le chemin de l’entreprise à mission. L’ensemble des collaborateurs ont participé à des ateliers (une dizaine de personnes par groupe, sur un format d’une heure) qui leur ont permis d’exprimer leurs convictions sur les engagements à inscrire dans la feuille de route de l’entreprise. 

6) Partager l’envie d’apprendre 

Apprendre le solfège, à jouer d’un instrument, à broder, l’anglais ou le créole Haïtien… S’engager dans une formation est un vrai plus pour le développement personnel ! Pourtant, pas toujours facile de trouver le temps et l’énergie. A travers l’accès à un catalogue de plus de 1400 cours en ligne, disponible à tout bénéficiaire du service WiiSmile, vous permettez à vos collaborateurs de se former à distance, sur des centaines d’activités. 

L’initiative WiiSmile : et pourquoi ne pas proposer à ceux qui le souhaitent des sessions pendant la pause-déjeuner ? Plusieurs de nos PME clientes ont pris l’initiative d’ouvrir un espace dédié à ces formations extra-pro pour leurs équipes, avec un ordinateur et un rétroprojecteur… On n’a pas encore essayé, mais c’est tentant pour créer différemment du lien, non ? 

Article mis à jour le 28 mars 2023

En commentaire, ne vous privez pas d’ajouter d’autres initiatives qui ont fait leur preuve dans votre entreprise.

Oui, vous l’avez compris, on est là pour partager.

Cet article peut vous intéresser : Fidéliser ses collaborateurs : 7 leviers pour créer un vrai attachement des équipes à l’entreprise

En résumé

Cultiver l’appartenance et l’attachement à son entreprise est à la portée de tous !

Voici quelques astuces simples à mettre en place, testées et approuvées chez WiiSmile

Partager ce post:

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT