Entretien dirigeant : l’innovation comme ambition pour ma PME

Entretien avec Frédéric Timbert, dirigeant de Timber Productions. 

L’innovation en PME est souvent le fruit d’une vision et d’une passion. À Esmans, en Seine-et-Marne, Frédéric Timbert dirige Timber Productions, une entreprise familiale spécialisée dans le pesage industriel Made in France. Depuis plus de 30 ans, cette PME conjugue innovation technologique, savoir-faire artisanal et management de proximité pour faire rayonner le « Fabriqué en France » jusque dans les ateliers du monde entier.

​​Dans un atelier discret d’Esmans, en Seine-et-Marne, se conçoivent des instruments de précision qui pèsent lourd dans l’innovation industrielle. Depuis 1990, Frédéric Timbert fait grandir Timber Productions et ses six collaborateurs en partageant sa passion pour la technologie. A soixante ans, cet entrepreneur chaleureux continue de faire de l’innovation technologique et managériale la boussole de l’ambition qu’il partage avec son équipe. 

Frédéric, pouvez-vous nous présenter Timber Productions ?

Timber Productions, c’est une PME familiale que j’ai fondée avec mon père il y a 35 ans. Nous fabriquons du matériel de pesage : des balances professionnelles utilisées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, l’agriculture, la cosmétologie, la recherche ou la boulangerie-pâtisserie. Aujourd’hui, nous proposons plus de 2 000 références différentes. Nous sommes à la fois concepteurs, inventeurs, fabricants et distributeurs — ce qui est assez rare dans notre secteur.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre dans ce domaine ?

J’ai toujours eu une sensibilité technique et un goût prononcé pour la technologie. Mon père avait une expérience du pesage, et ensemble, nous avons senti qu’il y avait de la place pour proposer autre chose. Très vite, on a choisi une voie un peu à contre-courant : au lieu de faire du standard, nous avons décidé de répondre à des demandes très spécifiques, parfois complexes, voire impossibles à première vue. Ce sont ces projets atypiques qui, en tant que dirigeant de PME, nous motivent le plus.

Vous vous positionnez sur des marchés de niche. Pourquoi ce choix ?

C’est ce qui fait notre force. Nous répondons à des demandes très précises, ce que j’appelle les « moutons à cinq pattes ». Nos clients viennent souvent nous voir quand personne d’autre n’a la solution. Cela nous pousse à innover en permanence, avec ce besoin de refuser la facilité. Nous travaillons en partenariat avec des distributeurs et cataloguistes, mais développons aussi nos propres produits en interne, pour anticiper des besoins émergents.

« Pour moi diriger, ce n’est pas s’isoler, c’est accompagner. »

Frédéric Timbertdirigeant de Timber Productions

Pouvez-vous nous donner un exemple d’innovation en pme marquante ?

Oui, un projet qui a été un véritable tournant : le développement d’une balance 100 % française, conçue et fabriquée entièrement chez nous. Elle est en inox et acier, industrielle, robuste, précise… et vendue à un prix abordable : 400 euros. Ce projet, lancé autour de 2014, nous a demandé plus de 100 000 euros d’investissement. Mais au-delà du produit, il a changé notre image, notre notoriété, et notre manière de communiquer. Ce n’était pas seulement une balance, c’était une déclaration.

Quel est votre style de management ?

Je suis très présent, au bureau comme à l’atelier. J’ai un bureau ouvert, je circule, je parle avec tout le monde. Pour moi, diriger, ce n’est pas s’isoler, c’est accompagner. Je ne prétends pas être un grand mécène, mais j’essaie de créer un cadre de travail agréable, où l’on vient avec le sourire. Si on parle d’innovation managériale, c’est ma façon d’assumer un rôle sociétal, au niveau local.

« Moi, j’ai la chance de faire ce que j’aime. Et je préfère toujours un défi inconfortable à une routine rassurante. »

 

Frédéric Timbertdirigeant de Timber Productions

Comment s’organise votre quotidien de chef d’entreprise ?

J’habite à 45 secondes de mon atelier. C’est un luxe inestimable ! Mes journées commencent tôt : sport à 6h, arrivée au bureau vers 7h30. Je travaille avec une équipe de 6 personnes, plus quelques sous-traitants. Mon rôle, ce n’est pas la vente, mais le développement de nouveaux produits, la transformation digitale, la veille technologique, la stratégie, et bien sûr, la communication.

La communication semble occuper une place importante dans votre stratégie.

C’est devenu essentiel. Le pesage est un domaine technique, parfois mal compris. Alors nous utilisons tous les canaux à notre disposition : LinkedIn, podcasts, presse spécialisée, événements… La balance 100 % française a d’ailleurs été un formidable outil de communication. Elle nous a permis de nous démarquer, d’obtenir des retombées médiatiques, jusqu’à une rencontre avec le président Emmanuel Macron.

Vous avez aussi participé à des événements étonnants…

Oui ! Par exemple, le championnat du monde du pain au chocolat. On y a présenté nos balances utilisées par les boulangers. C’était concret, décalé et très parlant pour le grand public. On veut montrer que le pesage est partout, qu’il est utile, et qu’il peut être innovant.

Avez-vous rencontré des difficultés sur votre parcours ?

Bien sûr. Comme tous les entrepreneurs. Il y a la solitude des décisions, la pression, les clients qui ne paient pas… Mais j’essaie de relativiser. Ce ne sont pas les pires épreuves de la vie. La maladie, la mort d’un proche, ça remet les choses en perspective. Moi, j’ai la chance de faire ce que j’aime. Et je préfère toujours un défi inconfortable à une routine rassurante.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je travaille actuellement sur notre stratégie à moyen terme, entre deux et quatre ans. Je n’ai pas l’intention de vendre ni de ralentir. Tant que j’ai des idées, tant que j’ai la niaque, je continue. L’objectif, c’est de développer de nouveaux produits, d’innover, de faire entendre notre voix dans un secteur qui a besoin de différenciation. Être différent, c’est notre ADN.

A propos de Timber Production

Créée en 1990 près de Montereau-Fault-Yonne, Timber Productions est une entreprise familiale qui a su évoluer avec les besoins du marché. Spécialisée dans le pesage, elle s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders français des balances professionnelles grâce à son savoir-faire et à sa capacité d’innovation.

Prix et récompenses

  • Prix du Made in France en 2020 pour la Seine et Marne.
  • Invitation du Président de la République en 2020 pour la balance Française valorisée lors de l’exposition du « Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée

 

Frédéric Timbert a choisi WiiSmile pour ses équipes c’est parce qu’il souhaite installer un environnement de travail où ses collaborateurs se sentent bien et heureux de venir travailler.

Si on résume

Découvrez comment Frédéric Timbert fait de l’innovation et du Made in France le moteur de Timber Productions, PME familiale du pesage industriel.

Partager ce post:

Nos derniers articles

Happymail : trucs et astuces RH pour PME à succès !

Abonnez-vous à la newsletter de WiiSmile

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT