« L’état d’esprit a beaucoup plus de valeur qu’un diplôme »

A 40 ans, Cédric Pardon (chemise blanche au centre) dirige l’équipe de Wingü, une entreprise de service numérique (ESN) à Annecy (lire encadré), en proposant les conditions de travail qu’il aurait aimé trouver dans son passé de salarié. Force est de constater que les avantages proposés chez Wingü (WiiSmile entre autres) contribuent à la réussite de son projet. Et à fidéliser ses collaborateurs.

Depuis sa création en 2013, Wingü connait une croissance régulière. A quoi attribuez-vous cette réussite ?

Fidéliser ses collaborateurs est l’une des grandes réussites de Wingü

Cédric Pardon – Nous avons la confiance de nos clients. Ce qui, à mon sens, doit beaucoup à la culture technique que nous partageons au sein de l’équipe. Wingü a fait le choix de rester depuis ses débuts une entreprise de techniciens, au sens où nous privilégions l’expertise pure et l’innovation sur le développement commercial. « Quelle sera la meilleure solution pour notre client ? » C’est ce qui importe en priorité à nos collaborateurs, qui sont à 80% des techniciens, avec un vrai sens du service.

Comment une ESN comme la vôtre a-t-elle réussi à bâtir cette culture du service ?

C. P. – C’est dans notre ADN. Nous nous assurons de toujours être à la page des dernières technologies et innovations pour les proposer à nos clients. La curiosité et l’envie de chacun font le reste. Si nous étions devenus une entreprise plus commerciale, comme c’est parfois le choix de certaines SS2I qui investissent davantage sur la force de ventes, nous nous serions appauvris techniquement. Or ce n’est pas ce qu’attendent nos clients et encore moins nos collaborateurs, qui se retrouvent dans notre ADN.

Pour preuve, en 8 ans, nous n’avons connu que très peu de départs ! Ce dont je suis assez fier quand on connait, d’une part, la concurrence du marché suisse à proximité et, d’autre part, le turn-over important enregistré chez les employeurs de notre secteur. Avec une durée moyenne 1,5 an à son poste, fidéliser les collaborateurs de notre secteur est un enjeu majeur.

Vous évoquez un taux de fidélisation des collaborateurs élevé chez Wingü. Ça signifie que vous savez attirer et retenir les bons profils : qu’attendez-vous d’un candidat qui veut rejoindre l’équipe ?

« Le premier client, à mes yeux, c’est le collaborateur. Donc il faut s’adapter à ses besoins et ses envies. »

C. P. – Déjà les diplômes sont à mes yeux secondaires sur l’état d’esprit. Je m’appuie sur des professionnels qui ont la tête bien faite, et qui ont le sens du collectif ! C’est la condition pour s’intégrer ici. J’ai moi-même un bac+2 à la base : les compétences, ça s’acquiert dans le temps.

Bien évidemment, chaque collaborateur est doté d’excellentes compétences au départ, mais par ailleurs, chacun suit ici un plan de formation continue car notre métier, par l’impact des technologies, nous impose d’être en veille permanente. Nous avons d’ailleurs structuré notre démarche en intégrant récemment un responsable Qualité et formation, ce qui est relativement rare pour une structure de notre taille.

Qu’est-ce qui selon vous fait que les équipes se sentent bien chez Wingü ?

C. P. – Le premier client, à mes yeux, c’est le collaborateur. Donc il faut s’adapter à ses besoins et ses envies. A nous de lui donner les cartes en main pour réussir, et pour à son tour faire réussir le projet de l’entreprise. Dans cette équation, le cadre et les conditions de travail jouent un rôle important.

Nous avons des locaux modernes et conçus pour la vie collective. Nous organisons régulièrement des apéros, et plusieurs fois par an des évènements festifs en équipe. Nous faisons un effort aussi sur le matériel à leur disposition – ordinateurs, smartphones et voitures de fonction. Et depuis quelques mois, Wingü leur fait bénéficier de WiiSmile pour qu’ils profitent en plus d’un vrai avantage dans leur sphère personnelle et qu’ils puissent se faire plaisir sur les projets de vacances, de loisirs, sorties culturelles, etc.

« Je reste convaincu que la plus belle récompense aujourd’hui c’est de voir dès le lundi matin des collaborateurs avec le sourire ! »

Lire l’article : Le budget activités sociales et culturelles (ASC) : quand les TPE/PME ciblent un pouvoir d’achat bénéfique au bien-être de leurs collaborateurs

Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place tous ces avantages pour l’équipe ?

C. P. – Je me suis inspiré de mon vécu de salarié, en proposant tout ce dont j’aurais voulu bénéficier pour me sentir bien dans mon travail. Et je reste convaincu que la plus belle récompense aujourd’hui c’est de voir dès le lundi matin des collaborateurs avec le sourire !

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Quel conseil pourriez-vous donner à un(e) homologue qui se lancerait dans l’aventure entrepreneuriale et qui souhaiterait fidéliser ses collaborateurs ?

C. P. – Impliquer les équipes, les rendre autonomes. Leur faire prendre part aux décisions. C’est ce que j’ai appris à faire avec les années. Ça passe par une délégation cohérente, une écoute constante. Le fait de laisser la porte de son bureau ouverte est une manière de rappeler qu’on se rend toujours disponible pour l’équipe. C’est à travers des signaux comme celui-ci qu’on crée la confiance.

Lire également l’article Fidéliser ses collaborateurs : 7 leviers pour créer un vrai attachement des équipes à l’entreprise

En savoir plus : https://www.wingu-groupe.com/


Wingü : bio express

taux de fidélisation des collaborateurs élevé chez Wingü

Wingü est une entreprise de services numériques (ESN) implantée à Annecy et Sallanches. Sa trentaine de collaborateurs (en grande majorité des techniciens) ont développé un mix d’expertises sur-mesure pour les PME et ETI : informatique, hébergement, infogérance, télécom.

Vous aussi, fidélisez vos salariés en leur offrant un vrai avantage dans leur sphère personnelle !

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