En soutenant Ma Chance Moi Aussi, WiiSmile Fondaction donne un coup de pouce aux enfants des quartiers prioritaires

WiiSmile Fondaction apporte en 2021 un soutien financier à Ma Chance Moi Aussi, une association qui propose un accompagnement extra-scolaire pour les enfants des quartiers prioritaires. L’enveloppe de 5 000 euros accordée à l’établissement de Chambéry (l’un des 8 de l’association) va contribuer au financement des nombreuses activités qu’il propose.

WiiSmile Fondaction, le fonds de dotation créé par WiiSmile à l’automne dernier, participe cette année à l’accueil et à la prise en charge des enfants accompagnés par Ma Chance Moi Aussi. Présente dans les quartiers défavorisés de 8 villes françaises de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et bientôt en région parisienne*), cette association vient en aide depuis 2015 aux enfants dont les parents sont fragilisés.

Aide aux devoirs, sport et éveil culturel

Ma Chance Moi Aussi prend en charge les enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans, et les accompagne pendant 10 ans : aide aux devoirs et activités d’éveil culturel et artistique tous les soirs après l’école, mais aussi sport dans les clubs du centre-ville, pour une plus grande mixité sociale, découverte des territoires ou encore transmission des valeurs républicaines (les mercredis et vacances scolaires). A ce jour, près de 200 enfants et adolescents bénéficient du suivi de l’association.

En complément de l’école et aux côtés des parents

L’association est née en 2015 de la conviction d’André Payerne, son président-fondateur. Pour cet ancien entrepreneur industriel reconnu, « chaque enfant devrait recevoir les bons outils pour devenir acteur de sa vie. Par une approche ciblée et un modèle entrepreneurial, Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants de familles en difficultés éducatives. En complément de l’école et aux côtés de leurs parents, nous leur apportons un cadre éducatif, les savoirs de base et les valeurs permettant ouverture aux autres et réussite de leur vie. » Et la tâche est immense, rappelle-t-il : « la France compte 1500 quartiers prioritaires, et nous avons besoin de tous les soutiens pour offrir à ces futurs adultes leur chance à eux aussi. »

Accompagner les jeunes vers leur vie d’adulte

Si des financements publics interviennent dans la prise en charge du projet, ils ne représentent qu’un faible pourcentage des ressources. Ma Chance Moi Aussi fonctionne aussi sur la base de dons privés, à l’image des 5 000 euros accordés en 2021 par WiiSmile Fondaction. « On tenait à soutenir cette belle structure, qui favorise l’inclusion et le mieux-vivre ensemble, en accompagnant ces jeunes vers leur vie d’adulte, leurs choix et leurs projets, explique Vanessa Bonneval, chargée de projet WiiSmile Fondaction. Ce montant va contribuer à l’accueil et aux différents ateliers proposés aux enfants, comme les activités créatives et l’éveil musical, ou des ateliers psycho-éducatifs.

Les 8 établissements du réseau Ma Chance Moi Aussi : Aix-les-Bains, Albertville, Annemasse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Décines, Echirolles, Lyon 8E. *Un 9ème établissement ouvrira ses portes en septembre 2021 : Drancy (93).

En savoir plus

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT