VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Envie d'en savoir plus ?

Le blog

DAE : une formation qui tient forcément à cœur

En proposant à ses collaborateurs du siège de se former à l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DAE), WiiSmile ne se doutait pas que 90 % d’entre eux se porteraient volontaires. Encore une histoire d’engagement.

Logé dans son boîtier vert sur le mur qui longe le couloir d’entrée, le DAE passerait presque inaperçu au siège de WiiSmile (Montmélian, Savoie). Mais rassurez-vous, l’objet n’est pas là pour faire joli : les wiismiliens de l’équipe locale en apprécient l’utilité et en connaissent les usages depuis la formation qu’ils ont suivie cet été.

Une cinquantaine d’entre eux se sont portés volontaires (sur 60 collaborateurs au siège !) pour participer au module de 1h30, programmé sur les heures de travail et animé par un organisme agréé. Par groupes de 10, ils ont reçu et appliqué les consignes de la professionnelle missionnée – une femme sapeur-pompier – dans la salle de réunion transformée pour l’occasion en QG de formation. Au programme : massage cardiaque et manipulation du DAE.

« La situation peut se présenter au bureau, dans la rue, chez soi… »

Porter secours après un malaise : la situation peut se présenter au bureau, dans la rue ou chez soi

« Même si ce n’était qu’une mise en situation sur un mannequin, tout le monde a pris l’exercice très au sérieux : passé le coup de chaud, la satisfaction sur les visages en disait long sur la pression qu’on s’était donné », confie Elodie, l’une des salariés volontaires.

« Porter secours après un malaise : la situation peut se présenter au bureau, dans la rue ou chez soi… Maintenant on sait comment s’y prendre, ce qui rassure, même si on croise les doigts pour ne jamais y être confronté. »

Mise en place sur la suggestion d’une wiismilienne référente SST (Sauveteur secouriste du travail), cette formation a été entièrement financée par l’entreprise. Étant donné l’utilité de la démarche et l’engouement suscité, ce serait dommage de s’en priver, non ?


Formation DAE : 3 bonnes raisons de l’organiser

  • L’intérêt : n’est-ce pas l’un des rôles de l’entreprise de faire grandir humainement les personnes qu’elle engage ? Et puis on vient au boulot pour gagner sa vie, pas pour risquer de la perdre.
  • La réglementation : si la présence d’un défibrillateur sur les lieux de travail n’est pas obligatoire en entreprise, en cas d’arrêt cardiaque, la responsabilité de l’employeur peut être engagée, en vertu de son obligation de protéger la santé physique de ses salariés.
  • Le financement : votre société souhaite proposer la formation DAE ? Celle-ci est considérée comme un développement de compétences du collaborateur et peut, à ce titre, être financée via le budget formation de l’entreprise.

Pourquoi WiiSmile ?

  • 90 % de volontaires pour la formation
  • 3 bonnes raisons de l’organiser (à lire en bas de page)

Encore plus d'articles !

Ça pourrait vous intéresser aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT