6 mois après le lancement du partenariat de Bras Droit des Dirigeants (BDDD) avec WiiSmile, il est l’heure de faire un premier retour d’expérience d’un franchisé ayant implémenté la solution chez un client. Qui de mieux que Philippe Courvasier pour répondre à nos questions ?
Ex-franchisé BDDD DRH, désormais DG du groupe Be Green, qui fait notamment appel à 3 franchisés (DRH / Direction Commerciale/Stratégie & Développement de franchise).
Lors de l’interview, il était accompagné de son assistante RH, en charge du programme WiiSmile 🎙️
Voici l’intégralité de l’interview 🚀
Philippe nous explique : ⤵️
- Pourquoi il a fait appel à WiiSmile en tant que DRH ?
- Ce que cela lui apporte dans l’opérationnel RH.
- Comment ses salariés perçoivent l’offre.
💡 Peux-tu nous parler du contexte de la mission ?
Quand je suis arrivé chez Be Green en juillet 2022, il y avait un effectif de 30 personnes. La société évolue sur un marché très porteur, celui de la transition énergétique. Nous surfons sur 3 grosses tendances du marché : le photovoltaïque, la rénovation énergétique et l’installation de bornes électriques. La société est en « hypercroissance ». En moins d’un an, nous sommes passés de 30 à 130 personnes.
🔍 Pourquoi as-tu fait appel à WiiSmile ?
Quand nous n’étions que 30, le CSE n’était pas un sujet. Mais il l’est vite devenu quand nous sommes passés à 50 puis 80. La question en interne était la suivante : Comment faire la différence pour inciter les candidats à venir chez Be Green plutôt que chez des concurrents (parfois bien plus importants) ? Comment se rendre attractif ? Comment se différencier ?
L’intervention de WiiSmile au séminaire métier DRH a été un premier déclencheur. Nous en avons rapidement parlé avec le dirigeant car le timing était idéal pour nous. Nous avons rencontré l’équipe WiiSmile et cela a de suite matché. Nous avons démarré le programme sur 80 salariés et nous l’avons désormais déployé sur les 130 salariés.
📌 Ton retour sur l’implémentation de l’offre WiiSmile?
L’accompagnement de WiiSmile a tout simplement été excellent.
Cela a démarré par une présentation en interne aux équipes de direction : notre DAF a rapidement été rassuré, les équipes RH également.
Nous avons ensuite fait une présentation à l’ensemble des salariés présent sur site (soit 50 personnes). L’animation par WiiSmile était géniale. Les salariés ont adoré.
👥 Côté salarié, quels sont les premiers retours ?
C’est simple : ils sont super contents. La plateforme est simple d’utilisation. A mon sens, ce qui a ensuite fait la différence est que leur offre, va plus loin que les solutions les plus classiques. Ils remboursent des billets de train, des billets d’avion dans le cadre des voyages personnels des salariés, mais aussi des actions sociales ou même Netflix.
Nous avons abondé de 50€/mois par salarié pour favoriser l’utilisation de l’offre et faire adhérer encore plus vite les salariés au dispositif.
Découvrir les avantages WiiSmile
💯 Dans l’opérationnel RH, comment utilisez-vous l’offre WiiSmile ?
C’est une véritable aide à l’embauche. Nous sommes sur un secteur très concurrentiel. Nous communiquons sur cet avantage dès la publication de l’offre d’emploi et nous en parlons spécifiquement lors de l’entretien de recrutement avec les candidats. C’est un gros point fort de notre package. Cela fait partie de notre process et c’est un vrai point de différenciation. Cela nous permet notamment de faire bénéficier à nos salariés d’avantages habituellement destinés aux grands groupes.
✅ Souhaiterais-tu ajouter autre chose ?
Oui, je souhaiterais évoquer 2 points supplémentaires :
Avec Chloé, on pense que, sans ce type d’offre, il y aurait plus de problématiques RH à gérer. C’est une sorte de bouffée d’oxygène pour nos salariés. A la base, il s’agit d’un avantage salarié mais nous constatons que cela devient un avantage familial car bon nombre d’entre eux en font profiter la famille. Cela améliore leur quotidien. En tant que DRH, je trouve cela très satisfaisant.
Le second point est que cela donne un avantage homogène à tous les salariés. Avant, lorsque la direction voulait remercier ses salariés, elle donnait des primes. Si l’on donnait une prime de 200 euros brut au salarié, il ne voyait que les 120€ qu’il touchait en net. Cela n’avait pas le même impact. De plus, avec l’offre WiiSmile, ils ont également le sentiment que tout le monde est traité de la même manière ce qui n’était pas le cas lorsque l’on versait des primes.
💼 Une dernière question : as-tu été payé par WiiSmile pour être aussi dithyrambique sur cette interview ?
(rires) Pas du tout, je suis simplement très enthousiaste car l’offre est fiable et je suis vraiment très content de ce que cela apporte à nos salariés.
Présentation de l’entreprise BE GREEN :
Créé en 2019 près de Nantes, clients WiiSmile depuis avril 2023, BE GREEN Group est spécialisé dans l’audit énergétique et la conception de solutions sur mesure d’éco-efficacité énergétique pour les particuliers et les professionnels.
Be Green regroupe trois entités :
– Be Green Solar, spécialisée dans l’audit, la conception et la pose de centrales solaires et d’ombrières photovoltaïques,
– Be Green Energy, dédiée à l’isolation thermique des bâtiments,
– Be Green Mobility, consacré à l’accompagnement à la mobilité douce.