Pourquoi le bonheur est-il aussi dans le pro ?

La date du 20 mars met à l’honneur la journée mondiale du bonheur. L’occasion pour chaque pays, organisation, entreprise, salarié et individu de rappeler l’importance de cette notion dans le développement de notre Société. Au cœur de cette équation : le facteur humain dont le bonheur se nourrit des événements positifs de ses vies personnelle… et professionnelle.

D’où vient la journée internationale du bonheur ?

En 2013, Ban Ki-Moon, secrétaire national des Nations Unies, avait déclaré que l’ONU entendait reconnaître que « le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques »1. Concrètement, les gouvernements ne peuvent plus considérer la croissance comme une fin ni un facteur de bonheur durable.

C’est désormais un développement plus équitable, équilibré et durable qui permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous. L’équité et l’équilibre sont de fait, les notions clé du bonheur. A l’image du Boutan et de son BNB (Bonheur Nationale Brut), les pays se mobilisent pour mettre en place des actions simples pour favoriser l’accroissement du bonheur et assurer le bien-être de tous les peuples.

S’il s’agit d’une journée mondiale, elle a vocation à s’étendre tout au long de l’année dans chaque environnement de vie, de travail, de partage que les êtres humains fréquentent. Des gestes simples peuvent améliorer considérablement le rapport de chacun au bonheur. Voici 10 astuces de Florence Servan-Schreiber, docteur en psychologie, pour atteindre ce dernier. 

(Image réalisée par WiiSmile. Source image : Les 10 clés du bonheur par FLORENCE SERVAN-SCHREIBER2)

Quid du bonheur dans la sphère professionnelle ? 

Chez WiiSmile, nous sommes convaincus qu’agir pour le « mieux-vivre ensemble » est essentiel à la fois dans les sphères professionnelle et privée. L’impact de l’une sur l’autre est inévitable et admis. Un mal-être au travail va irrémédiablement agir sur la vie personnelle et inversement. Ainsi, garantir cet équilibre parfois fragile est nécessaire pour obtenir un niveau de bien-être idéal dans tous les domaines.

Cette date anniversaire offre un contexte idéal pour prendre du recul sur l’organisation au travail et adopter les bons gestes envers ses collaborateurs et favoriser un processus vertueux. Dans le cadre de cette 8ème journée mondiale du bonheur, entreprises, dirigeants, encadrement, salariés sont invités à adopter les codes du thème du bonheur au travail.  

Comment agir ? 

Il faut prendre le temps de parler avec les équipes pour recenser leurs besoins, le ressenti de chacun dans son poste et dans l’entreprise. Relever les points négatifs et chercher des solutions collectivement. 

Ça peut se faire dans un temps formel, à l’image du baromètre social que nous organisons une fois par an chez WiiSmile. Les 115 collaborateurs sont invités à évaluer des thématiques essentielles, comme la stratégie de l’entreprise, la communication entre les équipes, la formation et les RH, etc. L’analyse fait ensuite l’objet d’un plan d’actions pour améliorer les axes identifiés.

Les bonnes habitudes peuvent aussi se prendre à l’aide d’initiatives plus informelles dans une gestion d’équipe informelle. Voici quelques exemples de questions à poser pour enclencher un processus d’échanges constructifs : 

  • Comment puis-je contribuer au bonheur sur mon lieu de travail ? 
  • Qu’est-ce qui me procure une énergie positive au travail ? 
  • Quand ai-je ri au travail pour la dernière fois et pour quelles raisons ? 
  • Qu’est-ce qui me fait aimer le lundi ?
  • Pour moi, quelles sont les clés d’une bonne ambiance au travail ? 
  • Quelle est ma meilleure expérience de travail en équipe ? 

A la suite de cet échange, on peut poser un constat et identifier ce qui peut facilement évoluer. Ecoutez ce qu’éprouvent les équipes, c’est une chance d’obtenir des résultats : fidélisation, engagement, accroissement de la productivité, dynamisme… Autant de raisons pour s’engouffrer avec enthousiasme dans la brèche de l’ONU et faire du bonheur un des leitmotivs de la vie en entreprise !

A propos de WiiSmile

Créée en 2001, WiiSmile est la première entreprise française qui œuvre aux côtés des dirigeants de PME pour favoriser l’engagement de leurs salariés en améliorant leur qualité de vie et celle de leur famille. Précurseur et lauréate de plus de 10 récompenses de l’innovation, elle est la seule marque à proposer une offre “tout-en-un” reprenant le meilleur de ce qui existe en termes de chèques cadeaux, vacances, services à la personne, offres loisirs, culture, etc. À ce jour, plus de 8 000 dirigeants de PME lui ont fait confiance pour prendre soin de leurs salariés. Depuis son siège social situé à Montmélian (Savoie), WiiSmile emploie 115 collaborateurs et a réalisé plus de 39M€ de chiffre d’affaires, en 2019.

 1 https://www.journee-mondiale.com/306/journee-mondiale-du-bonheur.htm

2 https://www.florenceservanschreiber.com/10-cles-du-bonheur/ 

Pour faire simple

  • 10 astuces de Florence Servan-Schreiber, docteur en psychologie, pour atteindre le bonheur
  • Chez WiiSmile, nous sommes convaincus qu’agir pour le « mieux-vivre ensemble » est essentiel
  • Quelques astuces pour faire du bonheur un des leitmotivs de la vie en entreprise !

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT