« On sait récompenser les collaborateurs »

Hélène Besson (au centre) sait mettre l’accent sur le rôle stratégique de sa profession et valoriser les équipes qui l’exercent. A la tête de deux entreprises dans le sud (APPLICATIONS FROID et  BIZERN), cette dirigeante a retenu WiiSmile pour accompagner la stratégie de recrutement et de fidélisation qu’elle s’est fixée ainsi que pour récompenser ses collaborateurs.

Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

Nous dirigeons, avec mon mari, deux entreprises à Perpignan et Montpellier. Nos équipes – 25 collaborateurs au total – évoluent dans trois domaines d’expertises : le froid alimentaire, en supermarchés et en entrepôts, mais aussi la climatisation et les pompes à chaleur pour professionnels et particuliers, et, enfin, l’équipement des cuisines professionnelles et de collectivités.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de vos métiers ?

Notre activité constitue un maillon essentiel de la chaîne du froid. Beaucoup de commerces et de personnes dépendent de nos services. Nous avons donc dans nos deux structures la même exigence de réactivité, et la proximité de nos techniciens avec les clients est un vrai plus ! Il s’agit de maintenir cet impératif en toute saison, notamment quand l’afflux de touristes rend les conditions de circulation plus difficiles.

Comment vos équipes perçoivent-elles le rôle stratégique de leur profession ?

Elles ont conscience de l’exigence attendue – astreintes, 24h/24, etc. – au même titre qu’elles sont de plus en plus sensibles à tout ce qui fait le sens de leur métier : la réactivité, bien sûr, mais aussi le fait d’être au service de l’économie locale, ou encore la mise en place d’équipements plus propres. A l’image des dernières innovations frigorifiques que nous installons, qui sont dotées de systèmes de récupération d’énergie. Tous ces signaux, mis bout-à-bout, témoignent d’une prise de conscience globale qui fait du bien à la profession, et sur laquelle il faut insister pour recruter !

Le défi du recrutement a-t-il évolué dans le temps ?

Plus qu’un défi, c’est un enjeu permanent pour des structures comme les nôtres. Etant donné notre taille et la forte concurrence dans la région, un départ peut déstabiliser l’équilibre de l’organisation et mettre en péril son développement. Dans cet environnement, la différence se joue aussi sur les marques de reconnaissance adressées aux collaborateurs et aux candidats.

Que mettez-vous en place pour relever ce défi RH ?

Nous motivons financièrement nos salariés, à travers des primes et un niveau de salaire intéressant pour la région. Et nous avons choisi de leur proposer la solution WiiSmile dont ils bénéficient depuis quelques mois. Nous avons encore peu de recul mais le service est apprécié au sein de nos deux entités : d’ailleurs, tous nos salariés l’ont accueilli comme une belle surprise !

Quel rôle joue WiiSmile dans la vie de votre entreprise ?

Pour moi, c’est un moyen de récompenser différemment le collaborateur, en ayant la possibilité d’aller au-delà des seuls événements URSSAF. Nous avons l’opportunité de mettre à sa disposition un budget allant jusqu’à 1800 € par an qu’il peut utiliser dans les domaines des vacances, de la culture, des loisirs ou encore des services à la personne. En plus, l’offre est large, avec pas moins de 5000 partenaires référencés.

Désormais je signale WiiSmile sur les fiches de postes publiées pour nos recrutements parmi les avantages proposés à nos collaborateurs. C’est un plus que je recommande (lire encadré).

Lire également l’article Recrutement : comment votre PME va-t-elle se démarquer ?

WiiSmile, l’astuce en recrutement : Vous avez choisi d’améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs ? Profitez-en pour mettre en avant ce choix lors de vos recrutements ! Ne laissez plus l’avantage social aux autres ! Vos salariés profitent des mêmes avantages que dans un grand groupe, alors, soyez éloquents et ne les privez pas de ces petits détails.

A propos de BIZERN et APPLICATIONS FROID

Les sociétés BIZERN  et APPLICATIONS FROID sont affiliées au groupement GASEL. C’est un groupement d’installateurs spécialistes des domaines du froid, du CVC (chauffage ventilation climatisation), grande cuisine, boulangerie et buanderie. Implantés en France Métropolitaine, à la Réunion, en Suisse et au Luxembourg, les associés GASEL sont présents sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations : https://www.bizern.com/

Contact : bizern@wanadoo.fr / applications.froid@orange.fr

Pourquoi WiiSmile

  • Jusqu’à 1800€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT