La Sapaudia met le handicap à l’honneur sur le Tour de France 2021

Une des grandes missions de La Sapaudia est de mener des actions pour promouvoir l’inclusion du handicap, notamment par le sport. Ce qu’a fait l’association sur le dernier Tour de France et notre fonds de dotation, WiiSmile Fondaction, était à ses côtés pour l’accompagner. Un grand merci pour cette belle découverte à Cyrille Vallerand, dirigeant d’une entreprise du réseau WiiSmile, Prolutech, qui la soutient depuis plus de 10 ans.

Avez-vous déjà essayé de faire du tandem les yeux bandés, ou de vous déplacer avec une canne blanche pour unique guide ? C’est loin d’être évident ! C’était là tout l’enjeu de l’atelier organisé le 5 juillet dernier par La Sapaudia à Sainte-Hélène-sur-Isère (Savoie), en parallèle du stand que tenait l’association sur l’étape d’Albertville : faire découvrir et faire prendre conscience de ces difficultés aux valides présents (essentiellement des membres de la caravane du Tour).

Le Tour de France comme vitrine pédagogique

Depuis des années, La Sapaudia sensibilise, entre autres, le public à l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap. Si elle organise de nombreuses activités et sorties mêlant personnes valides et handicapées, comme du basket fauteuil, du ski, de la randonnée ou encore de la chorale, le cyclisme a toujours fait partie de son ADN. Un rapprochement avec le Tour de France semblait donc évident !

C’était le cas pour la première fois l’année dernière, en 2020, permettant ainsi une interaction directe et une sensibilisation aussi bien auprès du grand public qu’auprès des partenaires, coureurs, personnalités et médias présents lors de l’événement !

En 2021, La Sapaudia a renouvelé sa présence sur cette grande manifestation à travers 3 fan-parks – Brest, Albertville et Libourne. Et si l’inclusion du handicap est un sujet majeur pour elle, son autre mission est de sensibiliser au don de moelle osseuse, et de permettre ainsi d’augmenter le nombre d’inscrits sur le « Registre France Greffe de Moelle ».

WiiSmile Fondaction à ses côtés

Les nombreuses actions menées par l’association et cette intégration valides-handicapés témoignent d’une belle démarche sociétale : WiiSmile Fondaction a donc souhaité soutenir l’association dans sa volonté d’attirer l’attention d’un maximum de personnes.

Une enveloppe de 3 000 € a été versée pour participer à cette opération, et Vanessa, notre chargée de projet, était présente à Albertville le 5 juillet, sur le stand et lors de l’atelier de sensibilisation au handicap. « Nous sommes fiers d’avoir pu participer à cette action, et heureux de voir les belles choses qui peuvent émerger de la collaboration entre le monde associatif et celui de l’entreprise, explique-t-elle. Encore un grand merci à Cyrille Vallerand pour cette découverte. » Dirigeant de l’entreprise Prolutech, cliente de WiiSmile, Cyrille Vallerand est en effet à l’origine de cette inspiration solidaire, pour la soutenir lui-même depuis 10 ans.

En savoir plus

  • Site internet : Cliquez ici
  • Page Facebook : Cliquez ici
  • Compte Instagram : Cliquez ici
  • Contact email : Cliquez ici
  • Adresse : Association LA SAPAUDIA, Mairie de MONTHION, 40 route de l’école, BP 50080, 73203 ALBERTVILLE Cedex

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT