Rentrée 2021 : le chèque cadeau, le coup de pouce plébiscité par les salariés pour faire face à l’inflation

Sous l’effet de l’inflation, le coût de la rentrée entame un peu plus cette année le budget des familles d’enfants scolarisés (+1% vs 2020). Le passage en caisse reste cependant plus confortable pour les salariés bénéficiaires de bons d’achats. Le mérite en revient à leurs employeurs, conscients qu’ils offrent davantage que du pouvoir d’achat à travers la solution des chèques cadeaux.

Rentrée, l’inflation est passée par là

200 euros : c’est le coût moyen que représente cette année la rentrée en sixième. C’est 2 euros de plus qu’en 2021 (+1%) et 10 euros (+5%) au-dessus de la rentrée 2016, selon une étude publiée par l’association Familles Françaises*.

La moitié de ce budget est consacré aux fournitures scolaires (trousses, stylos), tandis que l’autre moitié est équitablement répartie entre l’achat de papeterie et l’achat d’articles de sports (chaussures, raquettes). La même étude rappelle que cette hausse s’applique quasiment à toutes les classes d’âges d’enfants scolarisés.

Le chèque cadeau pour alléger la facture

S’il existe des astuces simples pour optimiser ce budget (via les fédérations de parents d’élèves, achats dans les magasins de déstockage, etc.) et des dispositifs publics pour aider les familles en difficulté (versement de l’allocation de rentrée scolaires à près de 3 millions de foyers), de nombreux salariés français peuvent aussi compter sur le coup de pouce de leur entreprise pour passer ce cap.

En effet, de plus en plus de dirigeants d’entreprises optent à la rentrée pour l’attribution des chèques cadeaux à leurs équipes. Une solution plébiscitée en France (l’équivalent de 4 milliards d’euros en valeur annuelle), en particulier par les entreprises, qui représentent 90% des acheteurs de cette solution (les 10% restant sont des particuliers).

L’exonération et ses conditions d’application

Complément de pouvoir d’achat pour le salarié, le chèque cadeau active des conditions d’exonération pour l’entreprise (absence de cotisations sociales). Et pour le bénéficiaire, cet avantage utilisé en bon d’achat n’est pas imposable sur le revenu). L’exonération s’applique dans un cadre strict défini par les URSSAF. Voici par exemple les conditions à respecter pour en faire bénéficier ses collaborateurs pour la rentrée :

  • le chèque cadeau est réservé aux salariés dont l’enfant scolarisé a moins de 26 ans,
  • le montant du chèque cadeau ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale (171 euros par enfant pour la rentrée 2021),
  • la remise en bons d’achats doit s’effectuer en cohérence avec le calendrier de la rentrée scolaire,
  • les bons d’achats doivent pouvoir être dépensés dans des enseignes qui commercialisent des produits relatifs à la rentrée scolaire.

A noter qu’il existe 7 événements dans l’année (lire encadré) pour lesquels l’entreprise peut offrir des chèques cadeaux à ses salariés. L’exonération de charges par l’URSSAF s’applique pour chacun dans la même limite d’un montant de 171 euros maximum.

En savoir plus sur les chèques cadeaux

Plus pratique et plus économique avec WiiSmile

Pour offrir des chèques cadeaux à leurs salariés, les dirigeants clients de WiiSmile le font en quelques clics depuis leur espace personnalisé ou tout simplement en appelant leur coach dédié au service client.

Le salarié se voit crédité sur son compte WiiSmile en ligne d’un montant de bons d’achat qu’il peut directement utiliser sur l’ensemble des offres proposées sur le site (+de 5 000 partenaires). Simple et direct. En prime, le coup de pouce n’engage aucun frais de gestion supplémentaire, contrairement à d’autres solutions de chèques cadeaux.

WiiSmile, pour les PME/TPE qui veulent aller plus loin

L’attribution de chèques cadeaux fait partie des nombreux atouts à la main du dirigeant d’entreprise, client de WiiSmile, pour motiver ses salariés et attirer de nouveaux talents. Il ouvre via WiiSmile la possibilité à ses collaborateurs d’accéder à des avantages équivalents à ceux d’un grand groupe.

Les salariés bénéficient d’une participation de leur entreprise au financement de leurs activités dites sociales et culturelles (vacances, culture, loisirs, services à la personne, .etc). Ils accèdent également à : une offre de formation gratuite en développement personnel (catalogue Skilleos), une offre de loisirs locaux (3 500 partenaires à travers la France), des bons plans et réductions auprès d’enseignes spécialisées (+5000 références).

A la rentrée, le salarié bénéficiaire peut ainsi faire ses achats culturels, licences sportives des enfants, activités artistiques,… avec WiiSmile. Et tout ça grâce à son employeur qui, en offrant ce service, donne beaucoup plus qu’un coup de pouce. A travers lui s’entretient la reconnaissance mutuelle à l’œuvre dans les TPE/PME qui pensent collectif : WiiSmile déploie un dispositif durable qui améliore, tout au long de l’année, la qualité de vie des salariés et de leur famille. Alors pourquoi s’en priver ?

Alors prêt.e à en savoir plus ?

Contactez-nous !

Les 7 occasions

  • Rentrée scolaire pour les enfants des salariés (de moins de 26 ans)
  • Mariage ou PACS
  • Naissance d’un enfant ou adoption
  • Fête des mères et la fête des pères
  • Départ à la retraite d’un salarié
  • Fêtes de Sainte Catherine et Saint Nicolas (dans des conditions précises)
  • Noël des salariés et celui de leurs enfants de moins de 16 ans

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT