VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Envie d'en savoir plus ?

Le blog

Sondage : les dirigeants de PME et leurs pratiques des avantages sociaux

WiiSmile a réalisé un sondage auprès de 350 dirigeants de PME* pour analyser leur motivation à mettre en place des avantages sociaux. On y découvre des chefs d’entreprises reconnaissants envers leurs équipes… et qui ne se contentent pas d’un seul dispositif. Un choix astucieux à leurs yeux, avec de vrais bénéfices sur la fidélité des collaborateurs et le recrutement.

Les dispositifs d’avantages sociaux ont toujours fait partie de la culture du travail en France. Toutefois, pendant de nombreuses années, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre de les mettre en place pour leurs salariés. Puis l’arrivée de solutions alternatives – comme WiiSmile – a permis de lever certaines contraintes pour les TPE-PME (manque de temps, de services RH, etc.), qui peuvent désormais faire jeu égal avec les grands groupes sur le terrain des avantages sociaux.

1 – Des dirigeants qui jouent la complémentarité

Les dirigeants reconnaissants sont des visionnaires : ils jouent la complémentarité entre les dispositifs d’avantages sociaux. Ainsi, les clients du service WiiSmile n’hésitent pas à adjoindre d’autres dispositifs tels que l’intéressement (21%), les titres repas (21%), certains citent les chèques cadeaux ou bien des invitations à des évènements sportifs.

2 – Des dirigeants enthousiastes à l’idée de… motiver

Pour 70 % d’entre eux, la principale raison est de motiver leurs équipes. Une intention sans équivoque sur la relation éclairée qu’entretiennent ces dirigeants avec leurs salariés, bien loin de la crise des gilets jaunes.

3 – Des dirigeants qui endiguent le turn-over

Quand on leur demande d’identifier le principal bénéfice des avantages sociaux mis en place, parmi l’engagement des équipes, la cohésion sociale ou la fidélité des collaborateurs, ils répondent à 63% en faveur de la fidélisation des salariés et de la réduction du turn-over. Quand on sait les difficultés de recrutement qu’éprouvent les dirigeants de PME pour trouver de bons profils et se battre contre la concurrence des grands groupes, on comprend aisément l’engouement des chefs d’entreprises pour les avantages sociaux.

*Enquête réalisée auprès de 350 dirigeants représentatifs de la population des dirigeants de PME, adhérents WiiSmile (Mai-Juin 2019).

Pour faire simple

  • Pour 70 % des répondants, l'objectif est de motiver les équipes.

Encore plus d'articles !

Ça pourrait vous intéresser aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT