Les petites et moyennes entreprises (PME) rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents. Une approche qui gagne en popularité est celle du « CV inversé » : cet exercice permet à une entreprise de se présenter de manière simple et authentique aux candidat.es. Pourquoi créer ce document et en quoi permet-il de valoriser la singularité de son entreprise ? Chez WiiSmile, notre service RH s’est prêté à l’exercice et ne peut qu’encourager toute entreprise à l’intégrer dans son processus de recrutement.
Ne vous étonnez de retrouver depuis quelques semaines sur notre site recrutement un document un peu atypique : le CV de WiiSmile. Conçu par un groupe de travail emmené par notre équipe RH (voir notre photo : Lucie, Adrien et Dominique), ce “CV inversé” résume très simplement les informations-clés de l’entreprise – histoire, valeurs, expériences, état d’esprit, etc. – tout en humanisant la marque employeur.
“Cette approche, encore peu répandue, s’inscrit dans une volonté d’innovation et de différenciation, explique Viviane Kusiak, directrice des Ressources humaines chez WiiSmile. En donnant un aperçu de l’entreprise sous forme de CV, l’enjeu est d’inverser les rôles, de susciter la curiosité des candidat.es, et de les inviter à poser un regard différent sur la marque employeur.”
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Partant de sa propre experience, notre équipe RH vous présente ici, par la voix de notre DRH, 5 bonnes raisons qui vous invitent à vous approprier cet exercice aussi atypique dans sa lecture que ludique dans sa conception.
1 – Une démarche innovante
“Pour attirer des candidats talentueux dans un marché de plus en plus compétitif, il est essentiel de se démarquer. Le CV inversé permet de démontrer une ouverture d’esprit et une capacité à innover, deux qualités qui font écho, chez WiiSmile, aux valeurs d’audace et d’engagement.”
2 – Un outil au service de la marque employeur
“Ce format met en avant notre culture d’entreprise, notre état d’esprit et nos succès. Par exemple, notre CV inversé illustre notre parcours, nos valeurs de simplicité, d’audace et d’engagement, ainsi que notre fierté d’avoir un impact positif sur nos clients. En développant notre marque employeur de cette manière, nous aspirons à attirer des talents qui partagent notre vision et notre culture.”
3 – Un modèle de réciprocité
“En mettant en avant nos propres expériences et compétences, nous adoptons un regard introspectif et réalisons le même exercice que celui demandé aux candidats. Cette démarche contribue à instaurer une relation de respect et de transparence dès le premier contact. Cela rappelle également que le choix d’une entreprise doit être réciproque ; nous sommes aussi évalués par les candidats.”
4 – Un moyen de susciter la curiosité des candidat.es
“Ce CV inversé permet de susciter l’intérêt et d’engager la conversation avec des profils recherchés. En présentant notre entreprise de manière authentique et originale, nous espérons capter l’attention de candidat.es qualifié.es qui, autrement, ne se seraient peut-être pas spontanément tournés vers nous.”
5 – Une invitation à la rencontre
“Chez WiiSmile, nous croyons que le processus de recrutement est une rencontre entre deux parties. Le CV inversé est une invitation à découvrir notre histoire et nos ambitions, et un moyen de rendre le recrutement plus humain et engageant. Nous espérons que cette approche incitera les talents à choisir WiiSmile comme leur prochaine aventure professionnelle.”
Alors ne vous privez pas d’un exercice qui offre, d’un côté, à toute entreprise l’occasion de mettre différemment en avant ses atouts et, de l’autre, aux talents en recherche d’emploi une manière atypique de se projeter dans une nouvelle aventure professionnelle.
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