Après la maladie :Julia, un retour inspirant plein de force et de résilience

Son retour en septembre, en temps partiel thérapeutique, Julia (Beyrand), responsable développement terrain dans la région lyonnaise chez WiiSmile, l’avait coché comme un moment marquant de son processus de guérison, plus de deux ans et demi après l’annonce d’une maladie qu’elle a combattue sans ménagement. 

Un combat contre le cancer du sein

Cancer du sein : lorsque le diagnostic tombe en avril 2022, le monde de Julia s’effondre.  » Je me préparais au pire, incapable de saisir les détails que me donnaient les médecins. Mon cerveau était en état de choc. » L’annonce de la maladie constitue alors un traumatisme profond, amplifié les mois suivants par les traitements agressifs qu’elle suppose.  

Battante, Julia décide très tôt de s’investir dans son processus de guérison.  » Je voulais comprendre ce que d’autres femmes vivaient, je me suis tournée vers des podcasts, des témoignages. Il fallait que je trouve ma place dans ce qui m’arrivait. «   

Elle s’engage dans des soins de soutien, comme la marche nordique et des activités physiques adaptées, et auprès de diverses associations pour reprendre confiance en son corps et en elle-même.  

Etre actrice de sa guérison

Et notamment l’association Hope, qui aide les femmes atteintes d’un cancer, de l’annonce du diagnostic jusqu’en post-traitement, à surmonter l’épreuve grâce à l’équithérapie et à toutes les formes d’expression artistique (la peinture, le chant, la danse, …). «  Hope est là aussi pour te rappeler que la maladie ne définit pas ton identité et que nous sommes capables de nous reconstruire et de renouer avec la joie de vivre.  »  

Ce parcours de guérison l’a menée en parallèle à s’impliquer activement dans plusieurs associations de soutien.  » J’ai compris qu’il fallait être actrice de ma guérison, comme on apprend un nouveau métier. Cette force que l’on va chercher au plus profond de soi est essentielle « , assure-t-elle.   

C’est aussi cette force qui a permis à Julia de reprendre le chemin de la vie professionnelle. Un retour dans l’entreprise qui a débuté bien avant de remettre les pieds chez WiiSmile. Grâce à un travail de collaboration entre Cap Emploi et Aurélie (Mobré) de notre équipe RH, elle a pu entamer sa reprise dans des conditions optimales.   

« J’ai compris qu’il fallait être actrice de ma guérison, comme on apprend un nouveau métier« 

Un retour attendu et adapté

 » En amont, tout a été pensé pour me permettre de retrouver ma place sans me précipiter, explique-t-elle. Cela m’a permis de me concentrer sur ma santé, avec le soutien de personnes investies et bienveillantes. Et mon manager, Francis (Ducrot), et le directeur commercial, Brice (Bonnaigue) ont veillé à ce que je me sente accueillie et écoutée dès les premiers jours. L’inclusion a été au centre de mon retour.  »   

Premier temps fort de son come-back pour reprendre contact avec son métier : la participation, en septembre dernier, à la formation commerciale réservée aux nouveaux talents qui rejoignent l’aventure. Un moment vécu comme un retour aux sources salvateur, du haut de ses 8 années d’expérience parmi nous. « C’était précieux d’être avec des nouveaux, ça voulait dire pas de challenge, pas de jugement pour moi. Nous étions tous dans la même dynamique, c’est-à-dire on apprend, on y va pas à pas. Et puis de temps en temps, je retrouvais des réflexes sur ce que je savais auparavant donc ça m’a beaucoup rassurée « , admet-elle. 

L’autre temps fort, c’est son retour au sein de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes. Son équipe : «  J’ai aimé les retrouver et rencontrer mes deux nouvelles collègues, Marion et Laetitia. L’accueil a été au-delà de mes espérances. J’étais attendue, ça s’est vu. »  

Des attentes nouvelles

Ses plus de deux années d’absence conduise même Julia à s’autoriser un rapport d’étonnement sur ce qu’elle (re)vit au sein de WiiSmile. «  Les gens ont envie non pas de savoir ce qui m’est arrivé, mais plutôt comment je vais aujourd’hui  ?Alors j’explique, je raconte. Parce qu’on n’est pas infaillible, qu’il y a des vulnérabilités, des faiblesses, des aléas dans la vie… c’est une vraie fierté quand on revient de loin.  »

Son engagement professionnel ne s’est pas atténué. Bien au contraire.  » Je découvre une autre version de moi-même, plus attentive et en phase avec mes valeurs actuelles. Je suis heureuse de voir que j’ai toujours l’envie, le plaisir d’échanger avec les chefs d’entreprise que je rencontre.  » 

Elle sait pourtant que ce métier de terrain est exigeant et toujours très stimulant.  » J’incarne aujourd’hui autre chose et cette autre chose, il va falloir que je creuse, que j’acquiers encore une fois une nouvelle façon de faire et d’être avec les dirigeants parce que c’est celle-ci qui me ressemble aujourd’hui. « 

Bon retour à toi Julia, et que ton expérience et ton enthousiasme puissent être une source d’inspiration pour toutes celles et ceux que la maladie bouscule sans jamais qu’elles/ils ne se découragent. 

A propos de l'Association

HOPE accompagne les femmes pendant et après un cancer.

L’association est présente dans plusieurs départements.

C’est une communauté de femmes solidaires.

Partager ce post:

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
Les 4 tendances RH à suivre en 2024

Les 4 tendances RH à suivre en 2024

L’avenir des ressources humaines s’annonce riche en innovations. En 2024, plusieurs tendances majeures se dessinent. Parmi elles, l’accent sera mis sur le bien-être des collaborateurs,

Read More »