Comment accompagner le changement et réduire le turnover ?

Dans l’Ain, Olivier Cassan, dirigeant associé de l’agence MMA (assurance et courtage) de Châtillon-sur-Chalaronne, a opté pour le service WiiSmile en 2020, pour accompagner le changement et réduire le turnover. Il inscrit son choix parmi les initiatives qui lui ont permis d’opérer un virage managérial au sein de l’équipe. Avec la volonté de guider une vingtaine de collaborateurs vers davantage de responsabilités individuelles et d’ambition collective.

Le besoin : « Monter en gamme et faire grandir l’équipe »

« En reprenant l’agence, en 2016, avec mon associé, Vianney Eschbach, notre vision du développement nous a conduit à poursuivre deux objectifs : satisfaire notre portefeuille local de clients existants – professionnels et particuliers – sur nos métiers de courtage et d’assurance, mais également attirer des clients en BtoB de plus grande importance.

Cette ambition nécessitait de s’appuyer sur l’équipe en place (une vingtaine d’agents et de courtiers) à faire monter en compétences sur certaines expertises, tout en intégrant des nouveaux profils, via l’alternance notamment, sur un métier qualifié et dans une région rurale où le recrutement n’est pas évident.

Olivier Cassan
Olivier Cassan

Le défi : « Faire adhérer l’équipe aux changements nécessaires »

Dès le début, nous avons amorcé une évolution culturelle pour inscrire l’équipe dans une nouvelle dynamique : redéfinition des missions, réorganisation par département, nouveaux modes collaboratifs. Ça ne se fait pas en un claquement de doigt ! La clé, ça a été de créer les conditions d’une adhésion au changement.

Pour y parvenir, nous avons à la fois communiqué sur les impacts positifs attendus par ces changements (meilleures performances, satisfaction des clients, opportunités de développement) et avons accompagné cette démarche d’initiatives qui soudent le collectif vers une ambition commune et des intérêts communs : le rituel des séminaires annuels, les repas d’équipe, et le fait de proposer WiiSmile.

L’initiative : « WiiSmile, un geste fort pour le collectif »

Ces choix ont facilité l’émergence du dialogue et de l’écoute que nous souhaitions dans l’accompagnement managérial. Retenir Wiismile a été une évidence pour nous en 2020. Ce geste fort faisait partie des opportunités dont nous disposions pour montrer notre reconnaissance vis-à-vis d’une évolution qui ne pouvait laisser personne sur le côté.

A l’image des avantages que lui apporte personnellement le service, chaque collaborateur peut se dire que le changement a du bon ! Car même si nos décisions ont certes bousculé les habitudes, tout le monde se savait gagnant dans la nouvelle histoire que nous voulions écrire collectivement.

« Nos décisions ont certes bousculé les habitudes, mais tout le monde se savait gagnant dans la nouvelle histoire que nous voulions écrire collectivement. »

Le résultat : « Le turnover se réduit dans le temps »

L’accueil positif et la satisfaction témoignée sur l’utilisation du service sont, à mes yeux, les signes d’un attachement supplémentaire de chacun.e au projet. L’équipe nous le rend bien par sa fidélité, puisqu’au fil des années nous avons su réduire le turn-over. Côté opérationnel, nous procédons avec WiiSmile, en plus du versement d’un budget mensuel pour chaque salarié.e à deux versements ponctuels à l’approche de l’été et à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est un coup de pouce apprécié.

J’ai le sentiment que ce que nous avons entrepris permet de se sentir concerné, responsable et autonome. Ce qui, en retour, nous permet, avec Vianney, de nous concentrer davantage sur la stratégie et le développement de l’agence. »

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L'astuce

« Nous procédons avec WiiSmile, en plus du versement d’un budget mensuel pour chaque salarié.e à deux versements ponctuels à l’approche de l’été et à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est un coup de pouce apprécié. »

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