« Ce geste a une vraie valeur aux yeux des collaborateurs »

A la tête de 5 boutiques Optic 2000 qu’elle dirige avec Thierry, son mari, au cœur de la Bretagne, Dominique Remin a choisi WiiSmile pour ses collaborateurs. Un choix motivé pour manifester sa reconnaissance à une équipe engagée et attachée à l’esprit familial de l’enseigne.

Qu’est-ce qui fait la saveur de votre métier ?

Dominique Remin – L’opticien-lunetier est un technicien au service de ses clients avant d’être un commerçant. Notre expertise technique est fondamentale. Mais comme dans tout métier de service, le relationnel joue un rôle déterminant : on doit faire preuve d’écoute, de patience et d’empathie pour comprendre les besoins et aider les clients à les exprimer au mieux. C’est fondamental quand on connaît l’importance d’une paire de lunettes pour le confort de vie.

Cette approche individualisée est-elle partagée dans vos cinq magasins ?

D. R. – Oui. Indépendamment des spécialités de nos boutiques (basse vision, enfants), l’attention portée à la personne fait partie de notre mode de fonctionnement, vis-à-vis des clients évidemment, mais aussi à l’égard de nos propres collaborateurs qui sont sensibles à cette prise en compte de l’humain, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent. Nous comptons à la fois des jeunes sortis d’école, comme des professionnels qui approchent de la retraite.

Comment l’attention portée aux équipes se manifeste-t-elle ?

D. R. – Notre organisation du travail tient compte de l’équilibre de vie de l’équipe. Sur notre boutique de Ploërmel, par exemple, nos salariés ont un rythme hebdomadaire de 35h sur 4 jours, et bénéficient d’un samedi de repos par mois. Cette adaptation nous permet de ménager au mieux l’implication dans le travail et l’organisation familiale de chacun, avec un impact moindre sur les week-ends. Depuis un an, nous avons également choisi d’offrir WiiSmile à l’ensemble de l’effectif.

« En tant que dirigeant, ça a le mérite d’être transparent, régulier et plus complet que des solutions qui délivrent un seul type d’avantage. Notre expert-comptable apprécie ! »

Qu’est-ce que WiiSmile apporte à l’entreprise ?

D. R. – C’est un petit plus, qui a une vraie valeur aux yeux des salariés (lire encadré). L’approche est équitable : chaque membre de l’équipe, alternants compris, bénéficie d’avantages qu’on imaginerait a priori réservés à de plus grosses structures (accès aux vacances, bons plans culture, services à la personnes, licences sportives, etc.). En tant que dirigeant, ça a le mérite d’être transparent, régulier et plus complet que des solutions qui délivrent un seul type d’avantage. Notre expert-comptable apprécie ! C’est même lui qui nous a conseillé WiiSmile. Et, à mon tour, je ne peux qu’encourager mes homologues à franchir le pas.

Lire également le témoignage de Marylène Leroux à la tête d’Interacto, cabinet d’expertise-comptable près de Rouen, qui a mis en place WiiSmile dans sa PME.

En quoi ce genre de geste est-il important dans l’animation du collectif ?

D. R. – Manifester sa reconnaissance, c’est l’une des clés de la fidélité des équipes. Nous entretenons avec mon mari l’esprit familial que nous avons toujours voulu pour nos collaborateurs. D’ailleurs nous sommes heureux de constater une vraie fidélité de leur part, et un turnover assez faible, dans une profession qui a de plus en plus de mal à recruter. Ne nous privons pas de ce qui peut nous faciliter notre vie de dirigeant et satisfaire nos collaborateurs.

« La preuve que l’entreprise s’intéresse à nous »

Myriam Mesle*, responsable du point de vente de Ploërmel

« WiiSmile, c’est le signe que l’entreprise s’intéresse aussi à ce qu’elle peut nous apporter comme confort de vie perso. En recrutement, on le présente vraiment comme un plus et, d’ailleurs, on le vit comme ça ! J’ai pour ma part beaucoup bougé par le passé dans des petites boîtes, et c’est la première fois que j’en bénéficie. Je le vois comme un atout : j’ai tendance à épargner la subvention que l’entreprise met chaque mois à disposition pour m’organiser de belles sorties. »

*Myriam Mesle (à gauche) et ses collègues de l’équipe Optic 2000 de Ploërmel (Coralie, Guillaume, Pauline et Mélanie)

L’équipe Optic 2000 de Dominique et son mari

  • 5 boutiques à Ploërmel, Merdrignac, Rostrenen, Plouay et Loudéac (2)
  • 20 salariés
  • 2 spécialités (basse vision, enfants)

Plus d’infos sur l’équipe >>

Pourquoi WiiSmile

  • Jusqu’à 2300€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

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