« Agir contre l’illectronisme » : à Orléans, l’association Atlas Être & Savoir prend l’exclusion au mot

Pour cette fin d’année 2020, WiiSmile Fondaction participe au financement du projet Agir contre l’illectronisme de l’association orléanaise ATLAS ETRE & SAVOIR. Portée par Maude Joubert, sa directrice, cette action locale travaille à réduire une cause méconnue de l’exclusion sociale.

C’est à Orléans que voit le jour l’association collégiale Atlas Être & Savoir, un organisme de formation en littératie (lire notre encadré) à destination de tout public. Ce drôle de mot englobe les notions de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, deux compétences nécessaires à tout citoyen pour se déplacer sur son territoire, interagir avec les autres, faire ses comptes, comprendre un mode d’emploi, des demandes administratives, rechercher un emploi, ou encore utiliser des services en ligne.

Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle

« Quel que soit votre profil, que vous ayez reçu un enseignement scolaire ou non, que vous soyez né en France ou à l’étranger, la langue française, dans ses dimensions sociale et professionnelle, est votre outil du quotidien », prévient l’association.

Pour combattre l’exclusion sociale et professionnelle liée à l’illettrisme et l’illectronisme, celle-ci propose à qui le souhaite : des cours de français et d’informatique, des permanences d’accompagnement individuel, une aide à l’apprentissage des compétences clefs et des savoirs de base.

Référencée pour la qualité de ses actions (ETOILE, DATA DOCK, ANLCI, DIRECCTE et bientôt QUALIOPI), l’association ne s’arrête pas là et innove en permanence pour améliorer la qualité de ses formations.

Créer des nouveaux contenus pédagogiques

Dans la continuité d’une démarche qui favorise l’inclusion numérique (formations informatique et internet, accompagnements à l’accès aux droits dématérialisés et aux recherches actives d’emploi), l’équipe de l’association développe un nouveau projet pour 2021 : la création de contenus didactiques numériques.

Ce projet pédagogique prévoit la création d’une plateforme de e-learning et des vidéos d’auto-apprentissage de la langue française accessibles via YouTube ou à diffuser sur WhatsApp.

Ces nouveaux contenus vont diversifier l’offre de formation et compléter le programme de chaque stagiaire accueilli au sein de la structure. Ils permettront à nombre d’entre eux d’atteindre par d’autres canaux leurs objectifs tout en élargissant leurs compétences en informatique et sur internet.

Et le mieux vivre ensemble dans tout ça ?

C’est pour participer au financement de cette nouvelle plateforme de e-learning que l’association Atlas Être & Savoir a sollicité WiiSmile Fondaction, qui participera au financement du projet à hauteur de 3000€.

Pourquoi cet engagement ? Lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme, c’est favoriser l’inclusion sociale, avec à la clé, un impact positif sur le vivre ensemble.

Permettre à chacun d’être autonome en français et dans sa pratique de l’informatique et d’internet est une manière de lui rendre accessible des clefs essentielles du monde contemporain : car oui, être connecté aujourd’hui est un levier essentiel pour jouer un rôle dans la société.

C’est quoi la littératie ? C’est l’ensemble des connaissances fondamentales permettant à une personne de s’intégrer et d’évoluer en autonomie dans une société de culture écrite, telle que la société française.

Vous aimerez aussi découvrir l’association TOF TEAM MOTO

En savoir plus

  • Site internet : Cliquez ici
  • Page Facebook : Cliquez ici
  • Contact email : Cliquez ici
  • Adresse : Association Atlas Être & Savoir 14 bis rue jacques groslot 45000 Orléans

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT