Dans le Pas-de-Calais, l’association de tennis de Béthune s’engage pour l’inclusion des enfants en situation de handicap

Pour cette fin d’année, WiiSmile Fondaction soutient et met à l’honneur la section handisport de l’A.T. de Béthune. Un projet solidaire et inclusif recommandé par Bruno Hannecart, dirigeant de l’entreprise HANOVA, et président de cette association sportive engagée.

En 2018, l’association de tennis de Béthune (350 adhérents) a ouvert une section handisport ainsi qu’une section « Tennis santé » et « Tennis quartiers » pour intervenir auprès des enfants en situation de handicap, mais aussi des personnes en longue maladie ou en demande sociale (quartiers sensibles, ZEP, etc.). Les enfants sont accompagnés et encadrés par Arnaud Cassel, éducateur au sein de la section handisport. Bruno Hannecart, son président, nous raconte la genèse de ce projet : « En tant que président du club, j’ai décidé il y a 2 ans de créer une section Handi Tennis. Cette section n’est constituée aujourd’hui que de jeunes handicapés (moteur ou mental) issus d’une école de primaire du centre de Béthune qui accueille valides et non valides. Quelques années auparavant j’ai fait profiter à cette école d’un terrain multisports, fruit de l’opération Balles Jaunes organisée par la FFT qui permet de recycler une grande partie des balles usagées des joueurs de tennis. Ce terrain permet aujourd’hui aux valides et non valides de pouvoir pratiquer ensemble des activités sportives. »

Générateur de nouvelles perspectives

Pourquoi avoir ouvert une section handisport au sein du club de tennis de Béthune ? : « A priori, les parents d’enfants en situation de handicap ont des objectifs prioritaires au sport : offrir une scolarité normale, adapter le lieu de vie au handicap ou encore acheter un équipement ergonomique et confortable pour l’enfant. Le sport passe au second plan dans l’esprit des parents d’autant plus qu’il y a peu d’infrastructures équipées comme la nôtre d’une section handisport. Je suis au contraire convaincu que le sport est un réel vecteur d’émancipation et d’inclusion pour les enfants en situation de handicap et c’est pour cela que j’ai ouvert cette section ! Nous espérons offrir au projet tout le rayonnement nécessaire pour le faire connaitre auprès des familles, des enfants, mais aussi inspirer d’autres clubs pour lancer une réelle dynamique solidaire dans les territoires ! »

Une belle surprise pour les fêtes de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, WiiSmile Fondaction participera à l’un des projets inclusifs auprès de l’AT de Béthune (3 000 € de dons). Mais, qui dit Père Noël, dit discrétion de la part de ses lutins pour garantir l’émerveillement des petits et des grands. Donc pour en savoir plus sur la surprise qui attend la section handisport du club, suivez les actualités de WiiSmile Fondaction et de l’AT de Béthune. Un club qui se nourrit d’une conviction forte de son président : « Ce sont les petits grains de folies qui font franchir les barrières et les obstacles ! A se poser trop de questions, vous aurez toujours une bonne raison de ne rien faire », rappelle Bruno Hannecart. A bon entendeur.

En savoir plus :

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT