Attirer les candidats : 3 astuces pour devenir le recruteur de demain

Quand elle veut attirer des nouveaux talents dans son secteur, une entreprise a tout intérêt à être audacieuse pour se donner les moyens d’attirer l’attention. Rédaction des annonces, apport des réseaux sociaux, et méthode de suivi : chaque détail compte et WiiSmile vous propose quelques astuces simples (et qui font leur preuve !) pour adopter les codes du recruteur de demain.

Astuce 1 : revisitez vos offres pour les rendre attractives

Vous en êtes persuadé(e), l’herbe est plus verte chez vous, mais qu’en pensent les candidats ? Chaque offre d’emploi est la première impression que vous donnez à un candidat potentiel. C’est la vitrine de votre entreprise. Vos besoins, vos attentes, vos enjeux économiques et politiques mais aussi, votre philosophie y sont compilées. Négliger la rédaction d’une offre, c’est se tirer une balle dans le pied avant même de commencer la course. Au milieu des centaines de sites de recrutement, agences spécialisées et offres variées, les candidats ne savent plus comment choisir.

Soyez créatifs pour attirer vos candidats : ton de l’offre, storytelling, chiffres-clés, témoignages de collaborateurs, etc. Démarquez-vous en parlant des valeurs de votre entreprise, de sa philosophie, de son esprit d’équipe, et de ses avantages sociaux. Marquez la singularité de votre société et piquez la curiosité des candidats avec des détails précis. Enfin, sortez du ton académique pour donner une dimension humaine à vos offres : pourquoi pas en s’adressant directement aux candidats ?

Astuce 2 : osez demander de l’aide aux personnes concernées par votre recherche

Vous avez retravaillé votre offre et vous aimez ce qu’elle évoque. Mais est-elle bien adaptée au poste proposé ? Si les réseaux sociaux professionnels prennent une place importante dans le processus de recherche d’emplois, ils sont un tremplin que vous devez emprunter pour diffuser largement vos offres et entrer dans la sphère de recherche des candidats 2.0.

Sans surprise, les réseaux sociaux sont le 2ème canal de sourcing le plus pertinent pour les recruteurs. En juin 2019, l’APEC indiquait dans son « Baromètre sourcing cadres, rétrospective 2009-20192 que « la part des postes pourvus grâce aux réseaux sociaux est plus importante dans les entreprises de 100 à 249 salarié(e)s (16 %), dans les activités informatiques (31 %), l’ingénierie-R&D (15 %) et dans les services divers aux entreprises (14 %). Si en 2018, 55 % des recrutements ont pu aboutir suite à la diffusion d’une offre d’emploi (+8 points vs 2017), cette progression peut s’expliquer par le fait que l’offre soit diffusée notamment sur les réseaux sociaux professionnels. En 2018, près de la moitié des entreprises ayant utilisé les réseaux sociaux (48 %) a ainsi donné la possibilité aux candidats de postuler via une candidature simplifiée. »

Les réseaux ne sont pas seulement un outil supplémentaire pour donner de la visibilité à votre offre, c’est aussi un fabuleux écosystème humain, une communauté active et prompte à dialoguer. Alors pourquoi ne pas confronter votre offre à des professionnels pour mieux cerner les besoins du poste ainsi que les attentes des candidats ?

Astuce 3 : soyez pro-actifs et fidèles dans vos recherches

Selon les années et les recruteurs, de nouveaux modèles émergent pour imposer une nouvelle vision du métier. Bien entendu, elle évolue en raison des outils, des besoins et des enjeux de l’entreprise. Globalement, l’attention portée aux profils des recruteurs-chasseurs (celui qui va directement chercher les candidats dont il a besoin) et des recruteurs-pêcheurs (celui qui va laisser le candidat venir à lui) s’est tournée vers les recruteurs-agriculteurs. Au carrefour des deux précédents, l’agriculteur va créer un répertoire de candidats, de par ses interactions, qu’il va entretenir soigneusement pour les solliciter au moment opportun. Si un candidat ne répond pas au besoin de l’offre, mais présente des compétences ressources – à plus ou moins long terme pour l’entreprise – restez en contact.

Le conseil de Laëtitia, chargée de recrutement chez WiiSmile

« Rédiger une annonce attractive c’est indispensable. Mais cela perd de son efficacité si votre annonce arrive à la 5ème page des résultats de recherche de vos candidats potentiels. Mon astuce est de rafraîchir régulièrement mes annonces pour qu’elles soient les plus visibles possibles, la plupart des candidats s’arrêtant aux premières pages de résultats. La cerise sur le gâteau : mettez à jour votre offre d’emploi le vendredi ou le lundi matin (première heure) pour qu’elle soit en tête des résultats le lundi, jour où les candidats sont les plus actifs. »

1 https://www.gouvernement.fr/emplois-en-france-plus-de-260-000-postes-crees-en-2019

2 APEC, Baromètre sourcing cadres, Rétrospectives 2009-2019, réalisées par la direction Données, études et analyses (DDEA) de l’Apec.

A lire également : Recrutement : comment votre PME va-t-elle se démarquer ?

3 astuces

  • piquez la curiosité des candidats
  • utilisez les réseaux sociaux professionnels
  • devenez « recruteurs-agriculteurs » !

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT