Solidarité : WiiSmile Fondaction fédère les PME qui passent à l’action

En lançant en septembre la première campagne d’appel à projet de son fonds de dotation (WiiSmile Fondaction), WiiSmile mobilise les entreprises de son écosystème autour de leur engagement sociétal. Une conviction qu’elles sont de plus en plus nombreuses à revendiquer avec… et pour leurs équipes.

« Votre entreprise soutient une action solidaire ? Faîtes une demande de financement auprès de WiiSmile Fondaction pour donner plus d’ampleur à l’engagement qui vous tient à cœur. » Cette opportunité, les milliers de dirigeant(e)s des PME clientes de WiiSmile en sont informés depuis le 22 septembre dernier, date d’ouverture de la première campagne d’appel à projet de WiiSmile Fondaction.

60 000 euros de budget dès la première année

Créé cet été, ce fonds de dotation soutient les projets en faveur du mieux-vivre ensemble portés par le réseau des entreprises partenaires de WiiSmile. Pour sa première année, WiiSmile Fondaction est pourvu d’un budget de 60 000 euros consacré au financement des dossiers qui seront sélectionnés lors des trois campagnes d’appel à projets programmées jusqu’en juin 2021. « Est éligible toute initiative portée par une entreprise, qui œuvre au bien commun de son territoire à travers le sport, la culture, l’éducation,… ou tout autre levier d’action en faveur du vivre ensemble, avec une vraie fibre sociale », rappelle Sylvain Bianchini, président-fondateur de WiiSmile.

Jouant un rôle de caisse de résonance, WiiSmile Fondaction s’adresse aussi à toute PME qui souhaiterait simplement s’associer au financement des projets du fonds ( possibilité de faire un don ).

Solidarité et fierté d’appartenance

Coup de pouce à une association sportive, soutien d’un programme culturel,… les premiers dossiers de demande qui arrivent ces derniers jours sur le bureau de WiiSmile Fondaction confirment l’implication des PME dans une démarche sociétale. Tout sauf une surprise.

« Nous avons la chance de fédérer des dirigeant(e)s d’entreprises bienveillants dont les convictions et l’état d’esprit sont profondément tournés vers l’autre : ces femmes et ces hommes font que les PME sont les héroïnes modernes du mieux vivre ensemble (lire l’encadré)», observe Sylvain Bianchini.

Un constat que conforte le sondage, réalisé en juin dernier, par WiiSmile auprès d’un panel de 150 entreprises clientes, invitées à se prononcer sur leur engagement sociétal. Près de 30% des PME interrogées déclarent s’impliquer dans une action solidaire. Outre leurs motivations, elles mettent en évidence des impacts positifs sur « la cohésion d’équipe, l’image de l’entreprise et la fierté d’appartenance des collaborateurs ». A contrario, elles soulèvent le « manque de temps et de ressources » comme un frein à leur capacité d’agir… que WiiSmile Fondaction se propose désormais de lever.

Le sens d’une histoire militante

Avec ce fonds de dotation, WiiSmile structure une politique sociétale amorcée en 2019 par un premier soutien financier au Secours populaire. L’an dernier, la marque au sourire avait consacré 20 000 euros au financement de licences sportives, places de ciné ou journées de vacances pour des enfants accompagnés par le Secours populaire. Un soutien prolongé au printemps 2020 en pleine crise du COVID pour l’accompagnement de la scolarité des plus défavorisés. « Il nous semble important qu’une partie de la valeur créée par une entreprise revienne aux solutions à trouver pour venir en aide à celles et ceux dont la situation subie peut accélérer l’isolement social », insiste Sylvain Bianchini.

Au détour de cet élan solidaire, l’entreprise rappelle l’ADN militant de ses débuts quand, en 2001, elle arrivait sur le marché avec l’ambition de réparer une injustice. Laquelle ? Permettre aux petites entreprises d’offrir à leurs salariés les mêmes avantages que dans les grands groupes.


« Les PME sont les héroïnes du mieux vivre ensemble »

Par WiiSmile

Le rayonnement des TPE et des PME est sans équivalent. Collectivement, leur influence inspire bien au-delà de ce que l’humilité de chacune laisserait supposer. Ces sociétés à taille humaine dessinent ensemble une Société à visage humain. Celle des bassins d’emplois et de l’économie des territoires, celle de l’intégration individuelle et des réussites collectives, celle du développement raisonnable et des ambitions solidaires. Celle, enfin, de la proximité, de la confiance dans les aventures humaines et du clap de fin de la lutte des classes.

Elles sont les héroïnes modernes du mieux vivre ensemble par le dynamisme économique, l’engagement social et les convictions sociétales qu’elles puisent dans l’aventure écrite avec leurs propres collaborateurs. Car, à leurs yeux, le facteur humain n’est pas une option : elles trouvent dans leurs équipes la force de caractère suffisante pour relever les défis qui jalonnent un développement qu’elles veulent désormais durable.

Pour faire simple

  • 22 septembre : ouverture de la première campagne d’appel à projet de WiiSmile Fondaction.
  • WiiSmile Fondaction s’adresse aussi à toute PME qui souhaiterait simplement s’associer au financement des projets du fonds
  • 27 octobre 2020 : fin de l’appel à projet
  • Vous souhaitez proposer un projet ? Cliquez ici

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT