Bilan 2021 : WiiSmile Fondaction a consacré 40000 euros au soutien de 10 projets inclusifs et solidaires

Créé fin 2020 avec l’ambition de favoriser le mieux vivre ensemble, WiiSmile Fondaction a maintenu le cap de l’engagement en 2021 : le fonds de dotation a soutenu 10 nouveaux projets solidaires un peu partout en France pour un budget global de plus de 40 000 euros. Vous n’avez pas eu l’occasion de les découvrir ? Session de rattrapage et petit tour de France avec notre carte ici !

1. L’éducation des enfants les plus vulnérables, avec Ma Chance Moi Aussi

Atelier musique Ma Chance Moi Aussi. Photo V. Bonneval

L’association s’est fixé comme mission de donner aux enfants les plus vulnérables des quartiers prioritaires les bons outils pour leur permettre de choisir et réussir leur vie.

Pris en charge dès l’âge de 5 ans, ils sont accompagnés pendant 10 ans : aide aux devoirs et activités d’éveil culturel et artistique, mais aussi sport en clubs du centre-ville, pour une mixité sociale, ou encore visite de musées et découverte des territoires. WiiSmile Fondaction (lire encadré) a versé 5 000 euros à l’antenne de Chambéry.

https://machancemoiaussi.org/

2. Aide alimentaire et culture, avec le Secours populaire

Pour la troisième année consécutive, WiiSmile soutient les actions du Secours populaire français, à travers son fonds de dotation. Cette année, c’est une enveloppe de 15 000 euros qui a été engagée : 10 000 euros consacrés à l’aide d’urgence, essentielle face à la situation sanitaire et ses conséquences économiques, et 5 000 euros à l’accès à la culture pour les plus démunis, en offrant 540 places de cinéma et en soutenant ainsi le secteur culturel.

https://www.secourspopulaire.fr/

3. Le handicap à l’honneur sur le Tour de France, avec La Sapaudia

La Sapaudia est une association qui œuvre pour la promotion du don de moelle osseuse, mais aussi pour toute forme d’action favorisant l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap, notamment par le sport. En 2021, l’association a participé au Tour de France pour la 2ème fois : présente sur les fan-parks de 3 étapes du Tour – Brest, Albertville et Libourne – elle était là pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur et récolter des dons.

Nous étions présents à ses côtés, notamment lors de l’atelier de sensibilisation au handicap organisé sur Albertville le 5 juillet, et 3 000 euros ont été versés pour soutenir cette démarche.

https://www.lasapaudia.com/

Atelier handicap, La Sapaudia. Photo V. Bonneval

4. Un été 2021 sportif et solidaire pour les plus jeunes, avec La Chance aux Enfants

Cette association organise, depuis sa création en 2000, des sorties pédagogiques, ludiques et sportives auprès de jeunes issus de milieux modestes de la région des Hauts-de-France. Parmi les activités et sorties programmées, deux stages de football étaient organisés en juillet, accueillant 70 jeunes de 8 à 12 ans, le second coorganisé avec l’international français Raphaël Varane. C’est une enveloppe de 3 000 euros qui a été engagée pour participer à la mise en place de ces stages.

https://www.lachanceauxenfants.fr/

5. Une rentrée solidaire, avec le collège Terre et Crayons

Rentrée des classes 2021. Photo Collège Terre et Crayons

Après un premier établissement d’enseignement primaire, cette association continue à construire l’école inclusive dont elle rêve avec l’ouverture d’un collège dans le Gard : il a accueilli 40 élèves pour sa première année, et la bienveillance, la mixité, la coopération et le développement durable sont les piliers de son fonctionnement.

Un fonds de solidarité a été créé pour élargir l’accès à son projet éducatif aux enfants des familles les plus modestes : c’est pour contribuer à ces frais de scolarité que WiiSmile Fondaction a versé une enveloppe de 2 000 euros.

https://www.terreetcrayons.fr/

6. Pour le bien-être des enfants malades, avec Fée-Rarissime et Hôpital Sourire

Fée-Rarissime organise chaque année à Toulouse un évènement autour de Ferrari pour reverser une grande partie des fonds récoltés à l’association Hôpital Sourire : une action qui bénéficie à la fois aux enfants hospitalisés et aux artistes du spectacle vivant, puisqu’il s’agit d’offrir aux enfants des animations, interventions de clowns… WiiSmile Fondaction a souhaité participer et a versé 2 500 euros pour soutenir ce beau projet.

https://www.feerarissime.com/

7. Le rire en établissements de soins, avec Vivre aux Eclats

Cette association propose, dans le Rhône et en Ardèche, des programmes artistiques de clowns professionnels adaptés aux besoins des établissements de soins, notamment auprès d’enfants et adolescents hospitalisés, ainsi que de personnes âgées et d’adultes handicapés.

3 000 euros ont été versés à cette structure pour l’accompagner dans son projet.

https://www.vivre-aux-eclats.fr/

Remise du don à Vivre aux Eclats. Photo SV Courtage

8. L’ouverture aux enfants les plus modestes, avec International School of Angers

Cette école inclusive bilingue (anglais), toute récente, accueille des enfants à besoins spécifiques (handicap, autisme, HPI, troubles de l’attention…) mais souhaitait aussi s’ouvrir à des publics plus modestes, et leur offrir ainsi une ouverture sur le monde. Elle a donc décidé de mettre en place un fonds de solidarité pour accompagner ces familles : c’est pour soutenir ce projet qu’un coup de pouce de 1 500 euros a été versé.

https://www.internationalschoolofangers.com/

9. Du théâtre pour l’insertion professionnelle des femmes, avec le CREPI

Atelier théâtre, action REBONDS. Photo CREPI

En cette rentrée 2021, dans les Hauts-de France, l’action REBONDS a été lancée par le CREPI – le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion – pour accompagner dans leur autonomie un groupe de femmes éloignées de l’emploi : elle inclut un atelier de théâtre animé par une troupe professionnelle pour s’interroger et renforcer sa confiance en soi !

C’est cet atelier que notre fonds de dotation a souhaité prendre en charge, à travers un don de 2 900 euros, et qui profite en même temps au monde du spectacle vivant.

https://www.crepi.org/le-reseau-crepi/detail/crepi-hauts-de-france.html

10. « Remets-toi au sport », avec SCOOPE Saumur

Cette association développe des activités à caractère culturel ou sportif, permettant un lien social dans les quartiers et la construction d’une société plus solidaire. « Remets-toi au sport » est un projet à destination de jeunes de 11 à 18 ans issus de quartiers prioritaires : il s’agit d’aménager un espace au sein des locaux pour la pratique du sport, et ce sont les jeunes eux-mêmes qui vont se charger des travaux pendant les vacances de Noël ! Une enveloppe de 2 500 euros a été versée pour soutenir cette action.

http://www.association-scoope.fr/

…Et beaucoup d’autres projets en 2022 !

Les entreprises clientes de WiiSmile (des TPE/PME implantées dans toutes les régions) jouent un rôle essentiel dans cette démarche solidaire : implantées dans la France entière, elles connaissent parfaitement leur territoire et ses besoins. En proposant les causes à soutenir, elles sont une réelle source d’inspiration pour WiiSmile Fondaction !

Et l’émulation collective ne fait que commencer. 2022 s’annonce riche en projets : une dizaine d’autres sont actuellement à l’étude, et le fonds de dotation prévoit d’en soutenir une vingtaine au total. C’est ce qu’on appelle la bonne intelligence (collective) entre PME. Ou comment les sociétés à taille humaine construisent une Société à visage humain.

WiiSmile Fondaction : l’ambition du mieux vivre ensemble.
Favoriser le mieux vivre ensemble : c’est le sens de l’action de WiiSmile Fondaction. Créé en septembre 2020 par WiiSmile, ce fonds de dotation soutient financièrement des projets associatifs qui s’inscrivent dans l’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs ou au sport, pour des publics qui en ont besoin : ceux pour qui un simple coup de pouce peut changer le quotidien (personnes en situation de handicap, enfants hospitalisés, habitants de quartiers sensibles, etc.). Une manière de lutter, à notre échelle, contre les inégalités. Et cela est possible avec le concours des entreprises clientes de WiiSmile (des TPE/PME à travers la France), qui jouent un vrai rôle d’éclaireur pour identifier les actions solidaires qui ont du sens sur leur territoire.

A lire également : Solidarité : WiiSmile Fondaction fédère les PME qui passent à l’action

WiiSmile Fondaction

Notre site :

https://wiismile.fr/fondaction/

Notre carte interactive :

https://bit.ly/3He0rQr

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT