« En recrutement, les candidats sont agréablement surpris »

A la tête d’Interacto, cabinet d’expertise-comptable près de Rouen, Marylène Leroux ne vit pas le déficit de candidats dans sa profession comme une fatalité. Cette situation l’a au contraire poussée à prendre des initiatives pour mettre davantage en avant la culture humaine de son cabinet. Son interview.

Quel regard portez-vous sur le défi de recrutement chez les experts-comptables ?

Marylène Leroux – Notre profession paie aujourd’hui le déficit de candidats formés ces 15 dernières années. La crise des vocations a longtemps été entretenue par l’image d’un métier injustement réduit à son volet purement technique, notamment l’imputation comptable. Alors qu’on exerce en réalité une profession passionnante qui a véritablement changé de dimension, en misant davantage sur la fibre humaine et le conseil. Ces deux aspects sont fondamentaux dans nos pratiques actuelles, et conditionnent en partie la recherche de candidats. Le savoir-être doit être à la hauteur du savoir-faire.

Ce défi est-il une réalité pour Interacto ?

M. L. – A l’image de ce que vivent nos confrères, les efforts sur le recrutement jalonnent notre histoire. J’ai repris le cabinet en 2007. Nous étions alors deux avec mon associé. Puis nous nous sommes structurés et renforcés jusqu’à nous appuyer sur la dizaine de talents qui composent l’équipe actuelle. C’est une belle trajectoire compte tenu de la tension sur le marché : les candidats disponibles étant extrêmement rares, la plupart des mouvements se font avec des professionnels déjà en poste. Autrement dit, pour attirer et fidéliser les bonnes personnes, le projet professionnel, la vision et les conditions de travail doivent les convaincre de s’engager à nos côtés.

Quels atouts votre cabinet présente-t-il pour convaincre les talents ou futurs talents de vous rejoindre ?

M. L. – Nous avons su créer une culture d’entreprise basée sur la confiance, la transparence et la responsabilisation de chacun. Les collaborateurs sont associés à la stratégie du cabinet, à travers une information régulière, et nous n’hésitons pas à faire appel à leur regard critique pour proposer des points d’amélioration dans nos méthodes de travail. Depuis un an, le cabinet leur offre aussi WiiSmile, qui apporte une vraie dynamique en interne et quelque chose en plus au niveau des avantages qu’on peut proposer à l’équipe.

« En recrutement, les candidats sont étonnés de voir qu’une entreprise de notre taille peut offrir une solution qu’ils imaginent plutôt réservée à de plus grosses structures. » Marylène Leroux, dirigeante d’Interacto, cabinet d’expertise comptable.

Comment jugez-vous l’apport de WiiSmile ?

M. L. – En recrutement, les candidats sont étonnés de voir qu’une entreprise d’une taille de la nôtre peut offrir une solution qu’ils imaginent plutôt réservée à de plus grosses structures. Ensuite je trouve que l’utilisation du service donne un supplément d’âme en interne, surtout pour une équipe comme la nôtre, très engagée, avec des personnes qui n’ont pas forcément le temps d’échanger sur un autre registre que le professionnel. Désormais, les séjours et bons plans vécus via le service alimentent les conversations et contribuent à créer du lien différemment.

Quel atout la dirigeante et la bénéficiaire que vous êtes retient-elle du service ?

M. L. – En tant que dirigeante, je trouve super d’avoir une interlocutrice – toujours la même – qui nous suit dans l’utilisation du service. En tant que bénéficiaire, je suis particulièrement intéressée par les bons plans achats et les loisirs qu’on peut vivre en famille. Sans cette opportunité, je ne suis pas sûre qu’on serait allé au Parc Astérix, tel qu’on l’a fait cette année.

Pour aller plus loin : lire l’article Recrutement : comment votre PME va-t-elle se démarquer ?

A propos d’Interacto

Repris par Marylène Leroux et Alexis Renaud en 2007, le cabinet Interacto intervient sur l’agglomération rouennaise et la région normande ainsi que sur la région parisienne. Suite à son développement, le cabinet s’est doté en 2014 de nouveaux locaux à Grand Quevilly. Il est constitué aujourd’hui d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs qui revendiquent une approche sur-mesure.

« Save the world », joli sujet pour cet espace game organisé lors d’une journée d’intégration !

« Le cabinet est énergique, fort de propositions pour adapter ses missions aux besoins des clients. Nos clients sont à notre image, pour l’essentiel des PME régionales à caractère familiale. Proche de vos préoccupations, nous sommes un partenaire à la recherche des solutions les plus adaptées à votre situation. Nous avons recentré notre activité sur l’expertise comptable et le conseil. En tant que généralistes, nous saurons vous orienter et vous accompagner vers des partenaires, spécialistes sur des problématiques particulières. »

Plus d’infos : https://interacto.fr/le-cabinet/

Interacto-entreprise WiiSmile
Animation d’équipe sur fond de course d’orientation aussi utile (pour la cohésion) qu’agréable (pour l’environnement).

Pourquoi WiiSmile ?

  • Jusqu’à 1800€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

Partager ce post:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT