« Se faire plaisir en faisant plaisir aux autres : c’est l’essence même de notre métier »

Si 2020 a certes bousculé les pratiques de l’équipe de Ludovic Gartan (2ème en partant de la droite), cet agent immobilier à la tête de deux agences Nestenn dans le Morbihan a su maintenir la motivation de ses collaborateurs en valorisant l’essence de leur métier : prendre du plaisir à accompagner les moments forts de la vie de leurs clients. Une équation dans laquelle WiiSmile joue aussi un rôle.

Que peut-on souhaiter à l’équipe Nestenn en ce début d’année ?

Ludovic Gartan – De revenir encore plus fort en 2021, avec le plaisir et l’enthousiasme qui nous caractérisent ! Dans nos deux agences, on a adapté nos pratiques, ce qui n’était pas évident compte tenu des contraintes inhérentes à la situation du COVID. Et le fait d’avoir su traverser cette période en continuant à avoir la confiance des équipes et des clients (96% de taux de recommandation) est une belle source de satisfaction.

En quoi ces derniers mois ont modifié vos pratiques ?

L. G. – Ne pouvant plus faire de visites physiques pendant une longue période, nous avons modifié nos méthodes – visites virtuelles, signatures électroniques pour les mandats de dépôt, les compromis de vente, les baux de location, les mandats de gestion, les états des lieux, etc.

« La situation nous a privés d’une partie de la raison d’être de notre métier »

Mais même si nous avons avancé sur le front du digital – dans la communication avec les clients notamment -, nous avons le sentiment que la situation nous a privés d’une partie de la raison d’être de notre métier. On fait avant tout un métier de commerçant – pas de commercial – avec tout ce que cela implique de plaisir dans le contact, le conseil et l’accompagnement des clients.

Comment avez-vous vécu cette période ?

L. G. – Ça a été anxiogène pour l’homme enthousiaste que je suis, qui s’évertue à garder et à donner le sourire à l’équipe comme aux clients. Et en même temps, du haut de mes 25 ans dans le métier, jamais peut-être je ne me suis senti aussi utile : j’étais récemment au domicile d’un client pour expliquer un compromis. Le fait de se déplacer, d’être dans cette proximité, ça touche les clients qui manifestent une reconnaissance encore plus que d’habitude. Ce genre de témoignage rappelle l’utilité de notre accompagnement, du contact physique, et de la proximité qui se joue quand on se met autour de la table.

Indépendamment de ce contexte, sur quoi repose ce lien si particulier avec vos clients ?

« Cette fidélité tient à notre volonté de tisser un vrai lien »

L. G. – On déclenche avec eux des périodes de vie importantes, heureuses et parfois plus délicates. On peut bien les accompagner juridiquement et techniquement, uniquement si on est dans une écoute attentive et dans une posture pour les aider.

J’ai plaisir à revoir des clients qui reviennent 2, 3, 4 fois pour des événements importants de leur vie – voire qui amènent leurs enfants, ce qui ne me rajeunit pas ! Cette fidélité tient à notre volonté de tisser un vrai lien. Ce plaisir d’accompagner est autrement plus durable que celui de faire une simple vente, une location ou un mandat de gestion.

Quel regard le manager que vous êtes pose-t-il sur le travail de son équipe ?

L. G. – Elle fait preuve d’un engagement qui nous rend collectivement fiers. Mais, à mes yeux, le plus beau signal, c’est le plaisir qu’elle manifeste chaque matin à venir au travail. Ce que chacun d’ailleurs me confirme dans les deux entretiens individuels que nous programmons tous les ans. En tant que manager, voir que la passion est partagée est un vrai bonheur.

Comment vous y prenez-vous pour créer cet amalgame ?

L. G. – En fait, ça commence dès le recrutement : le côté humain et la personnalité sont des aspects fondamentaux pour projeter un nouveau collaborateur dans notre culture d’équipe. A mes yeux, ses expériences de vie extra-pro ont au moins autant d’importance que ses compétences, car elles disent beaucoup des valeurs communes sur lesquelles on peut construire ensemble. Après, la formation interne, à travers ce qu’on propose au sein du réseau Nestenn, lui offre le bagage professionnel nécessaire sur les volets techniques et juridiques.

Quels sont les ingrédients pour maintenir cet enthousiasme ?

L. G. – On essaie de travailler dans la bonne humeur – sur ce point d’ailleurs, on s’est retrouvé dans les valeurs de WiiSmile. Et cette bonne humeur entre nous, il est important que les personnes qui viennent à l’agence la ressentent.

« On s’est retrouvé dans les valeurs de WiiSmile »

On organise régulièrement des petits-déjeuners, et plusieurs fois dans l’année des événements extérieurs – escape game, rallye vélo, chasse aux trésors, etc. – pour apprendre à se connaître. Et une fois par an, on invite également les conjoints autour d’un bon repas, histoire de casser un peu les codes entre le pro et le perso. En juillet dernier, par exemple, alors qu’on sortait des premiers mois de confinement, j’ai trouvé d’autant plus utile de perpétuer cette tradition pour s’offrir collectivement un bon bol d’air dans une année bousculée.

Comment WiiSmile est arrivée dans la vie de votre équipe ?

« Chacun peut se faire plaisir et faire plaisir aux siens »

L. G. – On avait l’envie avec Isabelle, co-gérante des agences, de récompenser les équipes pour leur fidélité. On a identifié plusieurs solutions qu’on leur a présentées : elles ont exprimé un vrai intérêt pour le service WiiSmile.

Sur la philosophie d’une part – chacun peut se faire plaisir et faire plaisir aux siens – et sur l’atout économique d’autre part, puisqu’on verse une subvention au collaborateur qui n’a pas besoin de mettre la main à la poche pour en profiter. Donc c’est un vrai plus.

Qu’est-ce que ce service a changé selon vous ?

L. G. – WiiSmile est un maillon supplémentaire dans la culture qu’on veut pour notre équipe. Il y a une vraie contribution au bien-être et à l’équilibre de vie. Dans les faits, et sur le plan financier, ça permet à chacun de faire des choses qu’il n’aurait pas pensées s’offrir. Par exemple, quelques semaines après avoir mis en place le service en 2019, une de mes collaboratrices en a profité pour organiser ses vacances en Corse, en louant un hébergement et une voiture. Vraiment je recommande.


Les agences Nestenn de Ludovic Gartan, en bref

  • 2 agences à Queven et Lorient,
  • Activités : transaction, location, gestion
  • 14 collaborateurs

Pourquoi WiiSmile ?

  • Jusqu’à 1800€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

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