L’histoire de WiiSmile racontée par 20 ans de logos (on revient de loin ;))

C’est fou ce qu’un logo et son évolution peuvent révéler sur la trajectoire d’une entreprise. On s’en rend compte en replongeant dans 20 ans d’archives de l’entreprise. Avis donc aux amateurs d’histoires tantôt poussiéreuses, tantôt décapantes : les 5 vies de notre identité racontent quelque chose de la « success story WiiSmile ». Parce que oui : t’as le look logo, logo t’as le look.

2001, une double identité qui donne le ton

L’histoire démarre en 2001, et faute d’un garage dans une maison de la Silicon Valley (n’est pas Steve Jobs qui veut), dans une cave à Grenoble. L’idée : créer une petite start-up qui milite pour les droits des PME à avoir, elles-aussi, leur comité d’entreprise. C’est sûr, ça va cartonner. Au fait, on va l’appeler comment ?

NOVA, pour innovation, nouveau… Et ALTO à la fois pour la hauteur et le clin d’œil à notre région d’origine. Oui mais ça ne parle pas beaucoup de comité d’entreprise ça ?

Alors, l’entreprise Novalto commercialise l’offre CEpourTous, qui permet de jouer carte sur table : ça y est les petites boîtes peuvent proposer un comité d’entreprise à leurs salariés. La fin d’une injustice.

2003, un nouveau look pour un duo qui assume son rayonnement

On simplifie, on harmonise, question de visibilité ! Le jaune vient colorer l’identité de Novalto, résolument tournée vers la lumière. CEpourTous s’enrichit d’un poste de télévision pour raconter une particularité du service : son accès se fait sur internet par la TV, grâce à un décodeur fourni à chaque bénéficiaire ! Une petite révolution tandis que seuls 20 % des foyers ont alors accès au web ! Une véritable usine à gaz mais ça marche !

2009, le « bon vivre » fait causer

« Pour des PME où il fait bon vivre. » Et c’est quoi le rapport avec Novalto ?  ????   

En 2009, la notion du « bon vivre » en entreprise émerge tout juste au niveau national*. Elle vient pour la 1ère fois souligner l’identité de Novalto. Ce langage précurseur va naturellement faire son chemin auprès des TPE/PME : avec l’attention qu’elles portent à leurs salariés, ceux-ci n’ont rien à envier à l’atmosphère des grandes entreprises.

(en 2010, le rapport au Premier ministre « Bien être et efficacité au travail » rédigé par Lachmann, Larose et Pénicaud, propose des solutions pour améliorer le bien-être au travail) 

2015, c’est cadeau !

L’iconographie du cadeau vient illustrer le sens du geste fait par un dirigeant quand il offre CEpourTous à ses salariés. Remercier ses salariés devient gage de réussite. La PME performe, c’est un tournant intéressant, on associe la réussite de la PME et le cadeau pour les salariés. Au carrefour du B2B (Novalto s’adresse aux dirigeants) et du B2C (CEpourTous est utilisée par les salariés), ce duo de marques assume un principe gagnant-gagnant pour tous les acteurs de la PME.

2017, WiiSmile dit tout haut ce que les 2 marques pensaient tout bas !

2 en 1 enfin ! : Novalto et son offre CEpourTous s’effacent au profit de WiiSmile. Cette nouvelle marque et sa promesse « Souriez, c’est lundi » évoquent le projet commun et quotidien souhaité au sein des PME par les dirigeants et leurs salariés*.

Dans les PME clientes, WiiSmile devient le symbole d’une reconnaissance partagée entre les dirigeants et leurs équipes…Outre l’offre innovante, WiiSmile incarne l’état d’esprit audacieux de ses équipes, premières actrices et bénéficiaires d’un service utilisé par 100 000 salariés.

(*Souvenons-nous en 1972, du navrant constat chanté par Claude François. Las de constater que le soleil n’était pas compatible avec l’entreprise, le pauvre homme rêvait continuellement de s’en échapper. Aujourd’hui, saluons le monde moderne qui unit désormais avec panache travail, détente et sourire au sein même de la PME ! ????

2021, 20 ans et toujours la flamme !

Le logo WiiSmile s’enrichit de 2 bougies qui entretiennent la flamme des PME et célèbrent une conviction partagée depuis 2 décennies dans les TPE et PME françaises : si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise ! CQFD.

En résumé

  • 20 ans et toujours la flamme !

Partager ce post:

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
vis ma vie

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Read More »