« Le gros plus, en tant que dirigeant, c’est la sécurité du dispositif »

A la tête d’une PME d’une vingtaine de salariés dont 12 techniciens à Changé (Mayenne), Thierry JONCHERAY (le monsieur tout à gauche sur la photo) a su créer un bel amalgame au sein d’un effectif associant des expertises et des générations différentes. Sa botte secrète : l’attention qu’il porte à ses équipes et au lien qu’elles entretiennent. Avec WiiSmile comme outil fédérateur depuis plus de dix ans.

FCPL compte une vingtaine de collaborateurs. Quel est le rôle et le profil de votre équipe ?

Notre activité se concentre sur deux métiers : la climatisation et l’installation frigorifique d’un côté, et les équipements de cuisines professionnelles de l’autre. Nous mobilisons 8 techniciens frigoristes d’intervention sur la première et 4 techniciens « cuisinistes » d’intervention sur la seconde. Ces deux expertises sollicitent des bagages techniques différents : la complexité du métier « frigo » exigent un profil de spécialiste, tandis que l’installation de cuisines fait appel à des hommes (ou femmes) dotés de compétences en plomberie, électronique, électricité, etc. Sans formation existante, le métier s’apprend sur le terrain : c’est donc la volonté d’apprendre du collaborateur et son appétence pour le matériel qui font la différence.

Comment vous y prenez-vous pour attirer des profils aussi différents ?

Depuis 2008, année où j’ai, en cogérance avec Thierry MAILLARD, racheté l’entreprise, nous avons renforcé l’effectif de quatre personnes et intégré tous les ans des apprentis. Ce n’est pas évident de recruter. Ce constat est vrai pour l’ensemble de la profession : les candidats sont rares – notamment chez nous en Mayenne – et les exigences de l’activité – permanences et astreintes – peuvent être perçues par certains comme des freins. Or ces caractéristiques rappellent justement le rôle stratégique du métier de service qu’on exerce, et il faut en être fier ! Chez FCPL, on a su partager cette idée et on a la chance de s’appuyer sur une équipe dont la fidélité n’est plus à prouver, avec des mayennais attachés à leur région et, je l’espère, à leur entreprise.

« l’objectif est de créer du lien sur autre chose que le sujet du travail « 

A quoi attribuez-vous leur fidélité ?

Je crois déjà qu’ils apprécient les conditions de travail que nous leur proposons. Leur périmètre d’intervention dépasse rarement l’heure. Cette proximité est autant un gage de réactivité pour nos clients, que de confort de vie pour nos salariés. Ça leur permet de rentrer chez eux tous les soirs, ce qui n’est pas une pratique forcément généralisée dans la profession. Le niveau de rémunération est également conforme au niveau d’exigence qu’on attend des équipes. Pour autant ces deux atouts – confort et salaire – peuvent être parfois insuffisants pour expliquer l’état d’esprit collectif qui anime l’équipe.

Comment entretenez-vous cet esprit d’équipe ?

Nous allons au-delà d’une relation 100 % boulot. Nous organisons des événements internes comme des apéritifs dinatoires, des pots avant les vacances, la galette des rois ainsi qu’une soirée annuelle avec les conjoints. Avec ces événements qui sortent de l’ordinaire, l’objectif est de créer du lien sur autre chose que le sujet du travail. C’est important pour faire l’amalgame entre des salariés de générations différentes – certains approchent de la soixantaine, d’autres n’ont pas encore 30 ans ! Et WiiSmile apporte d’ailleurs sa contribution dans cette animation, puisque l’outil nous permet de publier les photos de nos événements, et de les partager avec nos collaborateurs, leurs conjoint(e)s, leurs enfants (lire encadré).

Astuce WiiSmile : La rubrique « La vie de ma boîte », c’est l’espace d’expression de VOTRE entreprise ! C’est ici que vous pouvez publier et partager à tous vos collaborateurs les actualités, les événements à venir, les photos ou documents importants. Cette rubrique vous permet de renforcer la communication interne de votre entreprise.

Plus globalement, quel rôle joue WiiSmile dans la vie de votre entreprise ?

La formule apporte du bien-être mais aussi du pouvoir d’achat aux salariés. Ça leur ouvre des perspectives sympas pour leurs activités personnelles. Le service est utilisé et apprécié par l’équipe, qui est reconnaissante de l’initiative. La satisfaction est là depuis le début de notre partenariat, depuis plus de 10 ans. C’est un vrai plus pour une petite structure comme la nôtre, sur l’attractivité notamment : je mets WiiSmile en avant à chaque proposition d’embauches. Et le gros plus, en tant que dirigeant, c’est la sécurité qu’offre le dispositif : j’ai pu m’en rendre compte lors de notre dernier contrôle URSSAF, il y a quelques mois. Rien à signaler.

Lire l’article : Recrutement : comment votre PME va-t-elle se démarquer ?

Avec du recul, de quoi êtes-vous le plus fier en tant que dirigeant ?

D’avoir su créer une culture d’entreprise et une relation entre des salariés, qui ne sont pas de la même génération, n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes attentes, et qui pourtant ont appris à travailler ensemble. Ma fierté, c’est de voir cette transmission intergénérationnelle, où chaque jeune salarié a été formé par un « ancien » déjà en place et expérimenté. Ce lien a beaucoup de valeur.

A propos de FCLP

La société FCPL est affiliée au groupement GASEL. C’est un groupement d’installateurs spécialistes des domaines du froidgénie thermique – énergie renouvelable (GTER), grande cuisine, boulangerie et buanderie

Implantés en France Métropolitaine et à la Réunion, les associés GASEL sont présents sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations : www.fcpl53.fr

Contact : accueil@fcpl53.fr

Pourquoi WiiSmile

  • Jusqu’à 1800€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

Partager ce post:

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
vis ma vie

Un « Vis ma vie » prometteur

Vivre le quotidien d’un service voisin pour prendre conscience de ses impératifs : c’est l’expérience partagée en février entre l’équipe Administration des ventes (ADV) et

Read More »