Quand se déroule la semaine de la QVCT (sqvct) ?
Face aux difficultés à recruter et fidéliser les collaborateurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une démarche QVCT et à repenser les conditions de travail de leurs équipes. Pour vous faciliter la vie et pour alléger le quotidien professionnel de vos salariés, on vous a préparé un petit récapitulatif des choses à savoir et quelques idées faciles et rapides à mettre en place.
C’est la 21ème année qu’a lieu la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Elle démarre le 17 juin pour s’achever le 21 juin 2024. Cette année le thème est « Anticiper le travail de demain » (transitions écologiques, numériques ou encore sociétales).
Qu’est-ce que la démarche QVCT ?
La démarche QVCT a pour objectif de concilier l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé. Elle porte ainsi sur l’environnement et les conditions physiques des collaborateurs, les pratiques managériales, le maintien durable dans l’emploi, la mobilité interne, les relations de travail et le dialogue social.
Chez WiiSmile, ça se passe comment la qualité de vie au travail ?
Chez WiiSmile, la semaine de la QVCT on tente de la vivre 52 fois par an (ou presque). Quoi de plus normal pour une entreprise qui s’engage chaque jour pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs des PME, que d’engager des actions qui contribuent à se sentir mieux au sein de la structure.
Passons rapidement sur les quelques chantiers de réaménagement d’espace et de postes de travail, la recherche et la découverte de solutions contre le bruit des open-spaces, les formations pour pérenniser un management bienveillant et constructif, des animations autour du handicap pour sensibiliser chacun (voir l’infographie).
Mais pas toujours facile d’améliorer le bien-être des collaborateurs quand on est dirigeant de PME, seul aux commandes avec une belle volonté d’optimiser les conditions de travail mais freiné par le manque de temps voire de moyens. Pas de panique, il existe des solutions simples, peu coûteuses et amusantes qui ont fait leurs preuves chez nous.
==> Télécharger l’infographie La qualité de vie au travail chez WiiSmile
Vous manquez d’inspiration ? Voici 4 idées expérimentées chez WiiSmile avec un effet réel sur la qualité de vie au travail.
1) Instaurer des activités sportives
Objectif santé au travail et bonne marrade. Le sport dans l’entreprise ou autour de l’entreprise est un moyen idéal pour se ressourcer, partager d’autres sensations avec ses collègues, se challenger autrement, favoriser la cohésion d’équipe. Selon le baromètre Generali/Opinion Way, 94% des salariés français pratiquant une activité physique au travail sont plus épanouis.
Les bénéfices sont nombreux :
réduction du stress, amélioration de la productivité et de la créativité, diminution de l’absentéisme, diminution des arrêts maladie. Une bonne piste à ne pas négliger.
Comment on fait ? On cherche parmi ses équipes un leader en running, on engage une prof de yoga 1 h par semaine au sein de l’entreprise, on se fait prêter une salle ou un gymnase par la mairie pour des matchs de badminton. Tout est bon pour permettre aux gens de faire du sport à l’heure du déjeuner !
2) Organiser des animations le temps du déjeuner
Le temps du petit-déjeuner ou du déjeuner peut être prétexte à lancer des jeux. Jeux de société, chasse au trésor, blind tests, tout est bon pour dynamiser les troupes et favoriser la cohésion d’équipe. Pourquoi c’est important ? Parce que cela permet des temps d’échanges différents, c’est amusant, stimulant et propice à des interactions nouvelles avec ses collègues. Cet été, nous organisons « les WiiSmiliens ont un incroyable talent ». Chaque personne a la possibilité de venir exercer son talent artistique le temps d’une coupure déjeuner pour le plus grand plaisir de tous.
3) Institutionnaliser les repas « maison » partagés
Un repas fait par des collaborateurs pour des collaborateurs. Là encore, la cohésion d’équipe prend du galon. A réaliser sur place si vous avez l’espace pour ou bien à préparer chez soi et organiser une dégustation. Pourquoi c’est important ? Parce que la cuisine est un vrai temps de partage, et c’est l’occasion de découvrir d’autres équipes avec lesquelles on ne travaille pas. Offrir du bien-être à ses collègues en créant un moment de convivialité c’est enrichissant. Et pour l’équipe qui prépare c’est l’occasion de se découvrir autrement, de faire tomber les barrières.
Cet article peut vous intéresser : 6 idées pour cultiver l’attachement des collaborateurs
4) Et on n’oublie pas le b.a.-ba du management bienveillant !
Posez des questions, se rendre disponible être attentif aux signaux faibles des collaborateurs qui traversent un passage à vide. Se tenir au courant des contraintes de la vie de famille de vos collaborateurs sans être intrusif. Autant de petites attentions, de petits gestes qui permettent de diminuer le stress des équipes et améliore la performance de l’entreprise. Cette sensibilisation et l’adoption des bonnes pratiques managériales qui vont avec se fera d’autant plus facilement à travers la formation du management.
Chez WiiSmile, ces deux dernières années, l’ensemble de l’encadrement a suivi un programme intitulé « Manager inspirant », où l’intelligence émotionnelle était au coeur de l’enseignement.
Quels sont les enjeux de la QVCT ?
Adopter une démarche QVCT va entraîner une meilleure implication de vos collaborateurs, favoriser le bien-être de vos équipes et rendre votre entreprise plus performante. Elle permet également d’introduire les questions de transitions comme par exemple, prendre en compte la saisonnalité de certaines activités, les effets de la montée des températures et leur impact sur des activités économiques vulnérables. Parmi les métiers les plus touchés on peut citer le tourisme, l’agriculture et de nombreux autres secteurs.
Pour s’adapter, il faudra réorganiser le temps de travail ou gérer le télétravail dans l’organisation des tâches, réaliser le travail autrement. Ces questions nous devrons tous y faire face quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Alors alléger les tâches quotidiennes qui s’imposent à chacun, sera un véritable facteur de diminution du stress et de mieux-être. Cela contribue à la satisfaction du salarié dans son travail, ainsi qu’à son niveau d’engagement dans l’entreprise.