Rentrée : le chèque cadeau entreprise face à l’inflation

Sous l’effet de l’inflation, le coût des fournitures scolaires explose, entamant un peu plus le budget des familles d’enfants scolarisés (+11,3% vs 2022). Le passage en caisse reste cependant plus confortable pour les salariés bénéficiaires de bons d’achats. Le mérite en revient à leurs employeurs, conscients qu’ils offrent davantage que du pouvoir d’achat à travers la solution du chèque cadeau entreprise.

L’inflation est passée par là…

371 euros : c’est le coût moyen que représente cette année la rentrée en sixième. C’est 5,6% de plus qu’en 2022 selon une enquête de la confédération syndicale des familles publiée en août 2023.

Lien vers la confédération syndicale des familles.

La moitié de ce budget est consacré aux fournitures scolaires (trousses, stylos), tandis que l’autre moitié est équitablement répartie entre l’achat de papeterie et l’achat d’articles de sports (chaussures, raquettes).

Le chèque cadeau entreprise : comment ça marche ?

S’il existe des astuces simples pour optimiser ce budget (via les fédérations de parents d’élèves, achats dans les magasins de déstockage, etc.) et des dispositifs publics pour aider les familles en difficulté (versement de l’allocation de rentrée scolaires à près de 3 millions de foyers pour 5 millions d’enfants), de nombreux salariés français peuvent aussi compter sur le coup de pouce de leur entreprise pour passer ce cap. Le chèque cadeau rentrée scolaire peut participer à l’achat des fournitures. Un poste de dépenses non négligeable puisqu’il s’élève en moyenne à 150 €, soit 20 % de l’enveloppe « scolarité » du foyer.

Soigner l’attractivité d’une entreprise

En effet, de plus en plus de dirigeants d’entreprises optent à la rentrée pour l’attribution des chèques cadeaux à leurs équipes. Une solution plébiscitée en France (l’équivalent de 4 milliards d’euros en valeur annuelle), en particulier par les entreprises, qui représentent 90% des acheteurs de cette solution (les 10% restant sont des particuliers).

Lire également l’article Pouvoir d’achat : le budget œuvres sociales, une mine pour alléger la facture de la rentrée scolaire

Qui peut bénéficier de chèques cadeaux dans l’entreprise ?

Complément de pouvoir d’achat pour le salarié, le chèque cadeau active des conditions d’exonération pour l’entreprise (absence de cotisations sociales). Et pour le bénéficiaire, cet avantage utilisé en bon d’achat n’est pas imposable sur le revenu. L’exonération s’applique dans un cadre strict défini par les URSSAF. Voici par exemple les conditions à respecter pour en faire bénéficier ses collaborateurs pour la rentrée :

  • le chèque cadeau entreprise est réservé aux salariés dont l’enfant scolarisé a moins de 26 ans,
  • le montant du chèque cadeau ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale (183 euros par enfant pour la rentrée 2023),
  • la remise en bons d’achats doit s’effectuer en cohérence avec le calendrier de la rentrée scolaire,
  • les bons d’achats doivent pouvoir être dépensés dans des enseignes qui commercialisent des produits relatifs à la rentrée scolaire.

Comment faire profiter d’un chèque cadeau entreprise ?

Pouvoir d’achat : le budget œuvres sociales, une mine pour alléger la facture de la rentrée scolaire

A noter qu’il existe 7 événements dans l’année pour lesquels l’entreprise peut offrir des chèques cadeaux à ses salariés. L’exonération de charges par l’URSSAF s’applique pour chacun dans la même limite d’un montant de 171 euros maximum. Voici ces 7 occasions :

  • Rentrée scolaire pour les enfants des salariés (de moins de 26 ans),
  • Mariage ou PACS,
  • Naissance d’un enfant ou adoption,
  • Fête des mères et la fête des pères,
  • Départ à la retraite d’un salarié,
  • Fêtes de Sainte Catherine et Saint Nicolas,
  • Noël des salariés et celui de leurs enfants de moins de 16 ans

Qu’existe-t-il pour les employeurs qui veulent aller plus loin ?

Mettre en place un budget œuvres sociales pour ses salariés, c’est l’opportunité en cette période de rentrée de leur faire profiter d’un coup de pouce pour régler leurs achats dans les domaines du sport (licences, abonnement aux salles, cours particuliers, etc.), de la culture (billetterie, livres, cours de musique, etc), des services à la personne (soutien scolaire, garde d’enfants, voyages scolaires, etc.).

Les 8 500 dirigeants de PME qui ont opté pour WiiSmile mettent à la disposition de leurs équipes un service qui leur permet de profiter d’un budget œuvres sociales, de chèques cadeaux, et beaucoup d’autres services dont une solution de Titre repas dématérialisée, modulable pour le bénéficiaire et sans commission pour la profession !

Découvrez le témoignage de PME convaincues

*Avec justesse et ténacité, Familles de France, développe des actions fondamentales pour la promotion des familles et de leurs membres. Elle a pour objectif de défendre les intérêts matériels et éthiques des familles.

En résumé

Le chèque cadeau entreprise :

  • Un complément de pouvoir d’achat pour le salarié
  • Des conditions d’exonération pour l’entreprise
  • Non imposable sur le revenu
  • La rentrée scolaire est un évènement URSSAF pour lesquels l’entreprise peut offrir des chèques cadeaux à ses salariés.

Partager ce post:

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT
Les 4 tendances RH à suivre en 2024

Les 4 tendances RH à suivre en 2024

L’avenir des ressources humaines s’annonce riche en innovations. En 2024, plusieurs tendances majeures se dessinent. Parmi elles, l’accent sera mis sur le bien-être des collaborateurs,

Read More »