« L’idée, c’est que l’équipe profite au maximum de moments pour se ressourcer »

« Une vraie bande de copains » : Stéphanie Collonges (première en partant de la dr.) est fière de l’état d’esprit qui règne dans les deux magasins Afflelou qu’elle dirige avec son frère, à Chambéry (Savoie). La jeune femme mise sur la reconnaissance, dans le pacte qu’elle construit avec son équipe, ravie des avantages dont elle bénéficie. WiiSmile en fait partie.

Quel regard l’entrepreneuse que vous êtes pose-t-elle sur l’équipe qui l’entoure ?

Stéphanie Collonges – Je suis heureuse de voir mes collaborateurs venir travailler avec le sourire, parce que c’est la meilleure réponse à apporter en clientèle. Ils incarnent la fibre commerçante de notre métier et la technicité du professionnel de santé qu’ils représentent. Ça fonctionne bien parce qu’entre eux, déjà, c’est davantage qu’une simple relation de travail : chacun est extrêmement solidaire et arrangeant pour les autres et, au fond, nous sommes plus proches de la bande de copains que du groupe de collègues.

A quoi attribuez-vous cet état d’esprit ?

S. C. – L’équipe est jeune. Les plus âgés ont 35 ans, et nous faisons en sorte que chacun se sente bien professionnellement et humainement.

Pour vous donner un exemple, on profite des atouts de la région pour nos team-building, et quand on recrute un collaborateur, l’intégration se fait en équipe, à moto-neige si c’est l’hiver, et autour d’un repas dans les Bauges. La cohésion passe par ces souvenirs communs, par la solidarité que l’on témoigne les uns envers les autres et par les signes de reconnaissance qu’on se manifeste. WiiSmile en fait partie.

Comment la solution WiiSmile est-elle arrivée dans le quotidien de vos collaborateurs ?

S. C. – Tout est parti d’une discussion avec l’équipe sur la gestion du temps libre : comment l’aménager au mieux en tenant compte des exigences de notre métier ? Partant de là, nous avons commencé par mettre en place des rotations de planning pour que chacun dispose d’un samedi par mois. C’est un vrai plus dans une profession où travailler le week-end, sur des amplitudes importantes, reste la norme.

Puis nous voulions faire un geste supplémentaire pour nos collaborateurs, en réponse à leur engagement. L’idée étant qu’ils profitent au maximum de moments qui les aident à se ressourcer pour revenir en pleine forme au magasin. En tant qu’employeur, j’estime que c’est aussi notre rôle et ça explique le choix de leur proposer WiiSmile : c’est un avantage dont chacun profite en toute liberté. Je sais par exemple qu’une personne a utilisé le budget que nous mettons à sa disposition pour s’offrir une formation de chute libre, une autre en a profité pour se payer un séjour à Disneyland Paris.

Vous avez également opté pour la nouvelle option Titres Repas de WiiSmile. Qu’est-ce qui vous a convaincu de la proposer à vos équipes ?

S. C. – Nous travaillions précédemment avec une autre solution du marché. Le fait d’activer l’option Titres Repas de WiiSmile nous permet désormais de gérer toute notre politique d’avantages aux salariés chez un seul acteur. C’est plus pratique en termes de pilotage. Et puis je trouve intéressant que, d’une part, le salarié puisse lui-même choisir le nombre de titres dont il a besoin chaque mois et que, d’autre part, cette option ne prélève aucune commission chez les restaurateurs.

Pourquoi avoir fait le choix d’investir sur ces avantages pour l’équipe ?

S. C. – Le secteur de l’optique est en tension sur le volet du recrutement. Peut-être y a-t-il une crise de vocation dans un métier qui est pourtant valorisant techniquement et humainement ! Pour vous donner une idée des difficultés de recrutement du secteur, nous travaillons avec un audioprothésiste qui souhaiterait se renforcer mais qui recherche un collaborateur depuis presque deux ans. Dans de telles conditions, je trouve malin de miser sur tout ce qui peut nous permettre d’attirer les talents, évidemment, mais aussi de fidéliser nos collaborateurs. Ça a donc du sens de leur proposer des avantages qu’ils ne penseraient obtenir que dans un grand groupe.


A propos de Vernier Optique à Chambéry

L’enseigne Vernier Optique dispose de deux magasins Alain Afflelou sur l’agglomération chambérienne. Implanté depuis presque 15 ans en centre-ville, elle dispose d’un second magasin dans la zone d’activité de Chamnord . Avec une constante dans les deux cas : des avis clients qui tutoient les 5/5. En gros vous pouvez y aller les yeux fermés.

Plus d’infos : https://www.afflelou.com/opticien

En résumé

  • Jusqu’à 1800€/an/salarié (budget Œuvres sociales)
  • Sans charges pour votre entreprise
  • Adaptable & évolutif selon vos envies
  • Sans gestion interne, on s’occupe de tout !

Partager ce post:

Nos derniers articles

Pour recevoir notre newsletter

Tenez-vous informé des dernières nouveautés

Demander une démo, poser une question ?
Contactez-nous !

> LE BLOG

Cache-cache investigation !

ENTREZ DANS LES COULISSES DES PME QUI S'ENGAGENT