Emploi informatique et recrutement IT : pourquoi les amoureux de la profession viennent écrire la suite de leur histoire chez WiiSmile ? 

Compte tenu du thème, il aurait été tentant de laisser l’intelligence artificielle œuvrer pour la rédaction de cet article. Mais, chez WiiSmile, on préfère les gens et entre nous, c’est quand même nettement plus agréable d’interviewer Jean-Paul Subra, patron de la DSI et responsable de l’emploi informatique.   

Car ce n’est pas l’IA qui nous aurait détaillé la culture singulière des métiers de l’IT pratiquée ici (tout d’un éditeur de logiciel, mais en mieux), ni décrit le développement fulgurant de ce service (effectif triplé depuis 3 ans !) ou encore révélé l’esprit d’initiative qui anime tous les membres d’une équipe aux profils très hétérogènes (du junior sorti d’école au senior reconverti). Lisez la différence dans cette interview. 

Plutôt que « service informatique » ou « équipe IT », on parle chez WiiSmile de « DSI » (Direction des Services d’information) pour évoquer l’organisation dédiée à l’expertise technologique. Pourquoi cette dénomination et que dit-elle de la ‘culture techno’ ici ? 

Emploi informatique et recrutement IT chez WiiSmile
Jean-Paul Subra – patron de la DSI

Jean-Paul Subra –Nous concernant, il est en effet plus juste de parler de Direction des Services d’information, parce que nous sommes structurés pour gérer, d’une part, les développements qui accompagnent la stratégie business de WiiSmile – à l’image de la commercialisation de notre propre solution de Titres Repas – et pour faire évoluer d’autre part, nos outils internes basés sur des applicatifs propriétaires et des outils externes intégrés à notre SI. 

En somme, à travers ce double défi, WiiSmile est dotée d’une organisation équivalente à celle d’un éditeur de logiciel. Avec une culture de plus en plus agile dans la manière de conduire les projets et de s’adapter à la vitesse d’exécution imposé par le développement soutenu de l’entreprise.

 

Concrètement, comment l’équipe est-elle staffée ?  

J.-P. SNotre DSI s’appuie aujourd’hui sur une équipe d’une vingtaine de personnes, que nous sommes d’ailleurs en train de renforcer (Voir les offres d’emploi). Elle se structure en 4 pôles d’expertises complémentaires : le pôle Développement, en charge de tous les développements logiciels, flux et applicatifs métiers, le pôle Système et Sécurité, missionné sur l’architecture et l’administration de nos infrastructures ainsi que la cybersécurité, et le pôle Support et Outils collaboratifs, nos spécialistes de l’équipement individuel et des outils collaboratifs.  

Charge enfin au dernier pôle, celui des Product Owner (PO), de représenter les besoins des clients, qu’ils soient internes ou externes à notre structure, et de faire l’interface avec les équipes concernées. Je le répète, nous n’avons rien à envier à un éditeur de logiciel ! D’autant que nous éditons nos propres solutions, donc de fait, chaque membre de notre équipe se sent d’autant plus concerné par la qualité de ce qui est livré. 

Quel lien est-il juste d’établir entre le rôle de la DSI et le développement de WiiSmile ? 

J.-P. S – La corrélation est évidente. Ces dernières années, WiiSmile a changé de dimension, tout comme sa DSI, qui prend une place plus importante dans la nouvelle histoire que nous sommes en train d’écrire. Pour donner un ordre de grandeur, entre 2019 et 2022, le chiffres d’affaires de l’entreprise a progressé de 75% (en passant de 16 à 28 M€), les effectifs au global ont augmenté de 25 %, tandis que sur la même période, ceux de la DSI ont triplé  ! 

Si WiiSmile a trouvé son marché, c’est aussi parce que la DSI a su étoffer le volet technologique de l’offre d’innovations qui correspondent aux besoins actuels des TPE/PME.  

On peut citer parmi les dernières en date la création d’une application mobile pour gérer son compte, la mise au point d’une offre de Titre Repas dématérialisée unique sur le marché, ou encore la mise en ligne d’un nouveau site de réservation pour les utilisateurs du service. Sans oublier l’intégration de briques d’Intelligence Artificielle (IA), pour automatiser une partie des demandes de remboursements effectuées par les bénéficiaires du service dans le cadre de l’utilisation de la subvention mise à leur disposition par leur employeur. 

Comment les équipes se retrouvent-elles dans un tel foisonnement de projets ? 

J.-P. S – Notre métier a du sens, car l’organisation nous en donne ! D’une part, parce que nous travaillons de concert avec la cellule R&D – aucun projet n’arrive sur la table sans fondement -, et parce que notre culture est, d’autre part, orientée 100% vers le client. 

A la différence de ce qui est vécu en ESN, il y a une grande proximité avec le client final, qu’il soit interne – un service chez WiiSmile – ou externe – une interface avec un partenaire. Chacun dans l’équipe est donc responsabilisé sur l’impact de son travail et la satisfaction qu’il génère.

« Notre métier a du sens, car l’organisation nous en donne ! « 

A travers les retours directs, mais aussi à travers les retours différés tels qu’on peut les découvrir via les enquêtes de satisfaction – le service est évalué au-dessus de 9 sur 10 par ses utilisateurs -, les avis Google – 4,4 sur 5 – ou TrustPilot – 4,8 sur 5. Ces données donnent du sens à notre métier et mobilisent celles et ceux qui viennent l’exercer chez nous.  

Comment avez-vous pour habitude de présenter l’aventure à un.e candidat.e qui vient occuper un emploi informatique dans la DSI ? 

J.-P. S – Rejoindre WiiSmile, c’est rallier une boîte ancrée – plus de 20 ans – mais toujours en plein boom ! C’est intégrer une équipe avec un encadrement expérimenté – 11 ans de « boutique » en moyenne -, qui donne les moyens aux professionnel.les motivé.es de très vite monter en compétences. Contrairement à une entreprise qui chercherait encore son business model, avec la pression que cela pourrait engendrer, on laisse ici une très grande place à l’esprit d’initiative !  

C’est d’ailleurs l’un des traits de caractère commun de toutes celles et ceux qui grandissent dans l’équipe, au sein d’un service très diversifié en termes de métiers (développeurs, testeurs, chefs de projet, etc.), de profils ou d’expériences (personnes de métier et reconvertis).  

Enfin, pour être pragmatique, l’aventure se vit au pied des montagnes, au cœur d’une organisation qui accorde de la flexibilité (pratique du télétravail), qui mise sur les avantages du service WiiSmile (vacances, culture, loisirs, etc.) et la formidable culture de mobilisation que l’on vit en interne (animations régulières au siège, deux séminaires par an).  

Tous ceux qui font carrière ici le disent : vous ne rejoignez pas un service, vous intégrez d’abord une entreprise qui, malgré son fort développement ces dernières années, a su garder l’ADN humain de ses débuts.  


Prêt(e) à rejoindre une équipe sérieuse, qui ne se prend pas au sérieux ?

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